Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-33931
Description de l'unité
Le CEA-Leti, institut de recherche technologique du CEA, a pour mission de créer de la valeur et de l'innovation avec ses partenaires industriels. Il fait le lien entre la recherche fondamentale et la production de micro et nanotechnologies pour répondre aux défis actuels dans des domaines tels que les énergies propres, la santé, le transport durable et les technologies de l'information. Fort d'un portefeuille de 2.800 brevets, le Leti façonne des solutions avancées pour améliorer la compétitivité de ses partenaires industriels: grands groupes, PME ou startups.
Le Laboratoire Antennes, Propagation et Couplage Inductif (LAPCI) mène des activités de recherche et développement dans la modélisation, la conception et la caractérisation expérimentale des antennes et systèmes antennaires embarqués pour diverses applications. Il étudie également la propagation des ondes radiofréquences pour les systèmes de communication et de détection, à travers le sondage expérimental, la caractérisation et la modélisation des phénomènes physiques de propagation. Ses activités englobent les systèmes de communication en champ lointain (champ électromagnétique) et en champ proche (couplage inductif). Dans ce dernier domaine, le LAPCI étudie et réalise des systèmes intégrant les protocoles de communication et la télé-alimentation.
Description du poste
Domaine
Sciences pour l'ingénieur
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage - Phénotypage de la composition corporelle animale par traitement de signaux radar H/F
Sujet de stage
Vous êtes passionné par les technologies de pointe et leur application en biologie ? Rejoignez notre projet de recherche au cœur d'une collaboration entre le CEA-Leti et l'INRAE, visant à révolutionner le phénotypage animal grâce à l'utilisation de signaux radar radiofréquence.
Durée du contrat (en mois)
6 mois
Description de l'offre
Le phénotypage précis des animaux est un enjeu majeur en recherche et en élevage pour optimiser la sélection génétique et améliorer les pratiques alimentaires, pour le bien-être de l’animal et de la rentabilité économique de l’élevage. Notre objectif est de développer une solution non-invasive capable de mesurer les différentes couches de tissus corporels (peau, graisse, muscle), grâce à une technologie radar innovante, permettant ainsi un suivi en continu et sans stress des élevages d’animaux.
Le défi technologique
Nous utilisons des signaux électromagnétiques MIMO (Multiple Input Multiple Output) dans le domaine hyperfréquence (300 MHz-30 GHz), un procédé innovant mettant en jeu des réseaux d’antennes. Le traitement de ces signaux présente cependant un véritable challenge scientifique: aux longueurs d’onde considérées, la proximité des antennes et le milieu fortement hétérogène rendent la détection complexe. Vous serez chargé(e) de surmonter ces obstacles en mettant au point des algorithmes de traitement de données performants.
Vos missions
- Recenser et analyser les méthodes existantes d’imagerie radar pour sélectionner les plus adaptées à notre problématique.
- Développer de nouvelles approches algorithmiques basées sur une compréhension approfondie des phénomènes physiques de la propagation des ondes.
- Tester vos solutions sur des données expérimentales issues de simulations numériques, avec la possibilité de passer à des mesures réelles au cours du projet.
- Valider l’efficacité de vos algorithmes en évaluant leurs performances sur des cas concrets.
Rejoignez-nous pour une immersion dans un environnement multidisciplinaire stimulant, et contribuez à des recherches aux impacts réels sur l’avenir de l’élevage !
En tant que stagiaire au CEA, vous aurez l'opportunité de travailler au sein d'un environnement de recherche de renommée mondiale. Nos équipes sont composées d'experts passionnés et dédiés, offrant un cadre propice à l'apprentissage et à la collaboration. Vous aurez accès à des équipements de pointe et à des ressources de recherche de premier ordre pour mener à bien vos missions.
Profil du candidat
Qu’attendons-nous de vous ?
Vous préparez un diplôme de niveau Ingénieur ou Master 2 dans le domaine du traitement du signal, de la physique appliquée ou des mathématiques.
Vous êtes passionné par la recherche scientifique et technologique et êtes reconnu pour votre sens de l’organisation, votre esprit d’équipe et votre créativité.
Vous possédez des compétences solides en programmation (Matlab, Python, ou similaire) et un intérêt pour l’analyse des signaux électromagnétiques.
Ce stage pourra se poursuivre par une thèse au CEA dans la thématique de la détection micro-onde en champ proche en milieu hétérogène.
Rejoignez-nous, venez développer vos compétences et en acquérir de nouvelles !
Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons :
- L'opportunité de travailler au sein d'une organisation de renommée mondiale dans le domaine de la recherche scientifique,
- Un environnement unique dédié à des projets ambitieux au profit des grands enjeux sociétaux actuels,
- Une expérience à la pointe de l’innovation, comportant un fort potentiel de développement industriel,
- Des moyens expérimentaux exceptionnels et un encadrement de qualité,
- De réelles opportunités de carrière à l’issue de votre stage
- Une politique diversité et inclusion
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Localisation du poste
Site
Autre
Localisation du poste
France, Nouvelle-Aquitaine, Gironde (33)
Ville
Pessac
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Possibilité de poursuite en thèse
Oui
Demandeur
Disponibilité du poste
01/01/2025