Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage - photodétecteurs pérovskites H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-19045  

Description de l'unité

Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie.
Unité du LITEN, le Département des Technologies des Nouveaux Matériaux a pour mission de développer pour l'industrie française des matériaux, des procédés et des composants performants tout en répondant à la notion d'économie de matière et d'énergie en toute sécurité pour l'homme et l'environnement.
Dans ce département, le Service Composants et Surfaces Fonctionnalisées fonctionnalise des surfaces par des techniques de dépôt sous vide et/ou d'impression et travaille à l'instrumentation des surfaces par intégration de composants hétérogènes. Ces travaux sont axés sur les domaines applicatifs des NTE et des TIC.
Vous avez l'opportunité d'apporter votre contribution à la mission du Laboratoire Composants Organiques : développer des composants organiques par impression de matériaux semi-conducteurs, ferroélectriques et pyroélectriques ; comprendre les modes de défaillance des composants imprimés, et leurs fiabilisation.

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - photodétecteurs pérovskites H/F

Sujet de stage

Développement de briques technologiques pour la fabrication d'imageurs pérovskites pour la détection X

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Le CEA Liten travaille depuis plusieurs années sur le développement de matériaux innovants et de nouvelles technologies pour la photodétection.

Les pérovskites d’halogénure de plomb connaissent un fort engouement de la part de la communauté scientifique et industrielle, et se présentent comme un semi-conducteur d’intérêt pour la fabrication de photodétecteurs. En particulier, ces matériaux possèdent des propriétés optoélectroniques uniques qui les rendent bien appropriées pour la réalisation de détecteurs de rayons X pour la radiographie médicale. Dans ce cas, les photons X sont absorbés dans la couche de pérovskite puis transformés en charges électroniques qui sont collectées puis analysées par le circuit de lecture. Le stage proposé s’inscrit dans ce contexte qui est actuellement en pleine essor et à fortes valeurs applicatives.

La fabrication d’imageurs pérovskites pour la détection X nécessite d’intégrer une couche épaisse de pérovskite (~1mm) sur une matrice active de pixels. Une des voies envisageables consiste à faire un couplage dit indirect. Dans ce cas, le report est réalisé en utilisant une couche intermédiaire susceptible de faire le lien mécanique et électrique entre la matrice de lecture et la couche pérovskite.
Ainsi, dans le cadre du stage, l’étudiant étudiera des solutions technologiques pour réaliser l’étape de couplage. Il aura en charge le développement des matériaux et procédés pour la fabrication de la couche intermédiaire. Deux concepts seront testés au cours du stage. Une approche rapide à mettre en place mais limitée en performances, et une approche plus performantes mais plus complexe à mettre en œuvre. Des caractérisations mécaniques et électriques seront réalisées sur des véhicules de test dédiés et permettront d’optimiser chacun des procédés en fonction du substrat et de la couche pérovskite utilisée. La qualité des interfaces entre la couche intermédiaire et le substrat ou la pérovskite sera caractérisée au microscope électronique à balayage (MEB). Suivant l’avancement du stage, il sera envisageable d’évaluer les procédés complets en conditions réelles sur de petits imageurs de test.

Ce sujet s’adresse à un candidat rigoureux, dynamique, et ayant le gout du travail expérimental varié comprenant la mise en œuvre des matériaux, leurs caractérisations physico-chimiques, mécaniques et électriques, ainsi que leur intégration dans les dispositifs optoélectroniques.

 

Moyens / Méthodes / Logiciels

Travail en Salle Blanche

Profil du candidat

De formation Type Master2, vous recherchez un stage pour une durée de 6 mois.

Compétences scientifiques : chimie, matériaux, technologies de la microélectronique


Vous êtes reconnu(e) pour votre : rigueur, autonomie, sens de l'analyse, ingéniosité,

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2022