Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage - Prise en main du protocole CXL sous Linux H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-29490  

Description de l'unité

Le Laboratoire Systèmes-sur-puce et Technologies Avancées (LSTA) a pour mission d'étudier, concevoir et implémenter des architectures multi-cœurs et des accélérateurs haute performance. Il exploite pour cela les dernières technologies avancées disponibles : CMOS jusqu'au nœud 7nm, intégration 2.5D/3D, mémoires non-volatiles, ainsi que des puces FPGA. Les domaines applicatifs des architectures développées sont ceux du calcul haute-performance (HPC – High Performance Computing), de l'intelligence artificielle (IA) et du quantique (contrôle numérique de circuits quantiques CMOS). Le laboratoire est situé à Grenoble.

En nous rejoignant, vous contribuerez au développement des circuits de calcul haute performance utilisés dans l'industrie française et européenne de demain.

Description du poste

Domaine

Composants et équipements électroniques

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Prise en main du protocole CXL sous Linux H/F

Sujet de stage

Les architectures de calculs intensifs s'orientent de plus en plus vers des solutions hétérogènes dans lesquelles le processeur générique, maître du système, est accompagné d'un processeur spécifique permettant d'accélérer des tâches d'IA, de DSP ou encore de GPU. La communication et les échanges de données entre ces différentes unités de calcul est un point important pour garantir les performances du système. Elle met en œuvre des protocoles de communication flexibles et puissants tel que le très récent Compute Express Link (CXL) dont ce stage propose la découverte et l'évaluation par une mise en œuvre pratique sur une plateforme de simulation.

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Rejoignez-nous en Stage #CEA-List ! 

CEA Tech Corporate from CEA Tech on Vimeo.

En tant que stagiaire au CEA, vous aurez l'opportunité de travailler au sein d'un environnement de recherche de renommée mondiale. Nos équipes sont composées d'experts passionnés et dédiés, offrant un cadre propice à l'apprentissage et à la collaboration. Vous aurez accès à des équipements de pointe et à des ressources de recherche de premier ordre pour mener à bien vos missions.

 

Description du poste :

Compute Express Link (CXL) est un nouveau protocole standard, industriel et ouvert qui fournit une connectivité rapide entre les processeurs hôtes et les accélérateurs matériels ou modules de mémoire utilisés dans les centres de données modernes.

CXL a le potentiel de remodeler de manière significative les architectures des centres de calcul. Il est sur le point de devenir un élément crucial et structurant des gros calculateurs du 21e siècle, en permettant notamment un échange de données plus rapide au sein des architectures informatiques, et ainsi de mieux gérer les défis posés par les fortes charges de travail des unités de calcul intensif. Le protocole se concentre en particulier sur les gros débits de données entre CPU et accélérateurs spécifiques, dont les CPU, les TPU, les GPU et d'autres types de processeurs.

 

Nous envisageons aujourd'hui CXL comme interface d'application pour les accélérateurs de calcul spécifiques développés dans le laboratoire. Dans ce contexte, nous proposons à un étudiant de participer à nos études et explorations des capacités du CXL par le biais d'expérimentations pratiques sur le système d'exploitation Linux.

En utilisant une plate-forme virtuelle SystemC/QEMU compatible CXL mettant en œuvre des processeurs Risc-V, le stagiaire sera chargé de :

1. Booter Linux sur la plate-forme

2. Activer un port root-complex CXL au moyen du driver Linux

3. Expérimenter le schéma de boot CXL, l'établissement du lien et l'énumération

4. Ajouter un pseudo-device CXL et mettre en œuvre l'API logicielle CXL, telle qu'exposée dans Linux, pour comprendre les avantages et les inconvénients du standard.

5. Sur la base des expériences précédentes et des compétences développées, participer à l'architecture logicielle et à la spécification de notre prochain accélérateur CXL.

 

Le candidat sera accueilli au sein d’une équipe de chercheurs multidisciplinaire (expertise en développement matériel et logiciel).

Moyens / Méthodes / Logiciels

Plateforme de simulation haut niveau, Qemu; Linux

Profil du candidat

Qu’attendons-nous de vous ?

Vous préparez un diplôme de niveau Bac+5 dans le domaine de l'architecture des système de calcul et le logiciel embarqué

Vous êtes passionné par la recherche scientifique et technologique et êtes reconnu pour votre curiosité, votre rigueur et votre sens du travail en équipe.

Vous possédez des connaissances en programmation de logiciel embarqué et en architecture des systèmes de calcul.

Les compétences qui seront développées ou approfondies pendant ce stage sont :

-          Programmation embarquée sous Linux, en langage C ;

-          Programmation en langages haut niveau tels que Python et C++ ;

-          Rigueur scientifique pour la mise en place des critères d’évaluation et l’analyse des résultats ;

-          Prise en main des outils de simulation

 

 

Rejoignez-nous, venez développer vos compétences et en acquérir de nouvelles !

 

Rejoignez-nous, venez développer vos compétences et en acquérir de nouvelles !

 

Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons :

  • L'opportunité de travailler au sein d'une organisation de renommée mondiale dans le domaine de la recherche scientifique,
  • Un environnement unique dédié à des projets ambitieux au profit des grands enjeux sociétaux actuels,
  • Une expérience à la pointe de l’innovation, comportant un fort potentiel de développement industriel,
  • Des moyens expérimentaux exceptionnels et un encadrement de qualité,
  • De réelles opportunités de carrière à l’issue de votre stage
  • Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA,
  • Une participation aux transports en commun à hauteur de 85%,
  • Un équilibre vie privé – vie professionnelle reconnu,
  • Un restaurant d'entreprise,
  • Une politique diversité et inclusion,
  • Un CSE actif en termes de loisirs et d’activités extra-professionnelles.
     

 

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de Handicap. La Mission Handicap du CEA vous accompagne et met en place les aménagements nécessaires à vos besoins spécifiques.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

  Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

Architecture des systèmes de calcul et Logiciel embarqué

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2024