Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2023-25475
Description de l'unité
Le Département de recherche sur les Procédés et Matériaux pour les Environnements complexes (DPME) assure les développements procédés et technologiques pour l'enrichissement de l'uranium, le traitement et le conditionnement des déchets, la R&D en assainissement et démantèlement des installations nucléaires en arrêt de production. Le Service d'Etudes et Intégration des Procédés (SEIP) est en charge des études suivantes :
- Développement des procédés de vitrification et procédés thermiques nouveaux ;
- Formulation des matrices de confinement ;
- Etude du comportement des matrices de conditionnement et du combustible usé ;
- Valorisation des compétences dans le domaine non nucléaire.
Le Laboratoire de Développement des Procédés de Vitrification (LDPV) est un laboratoire de R&D d'une vingtaine d'agents. Le LDPV a pour mission de concevoir, développer et exploiter des prototypes de vitrification de déchets radioactifs. La R&D s'étend de la modélisation, conception d'équipement jusqu'aux phases de qualification et d'expertise du fonctionnement des procédés industriels de vitrification
Description du poste
Domaine
Mathématiques, information scientifique, logiciel
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
STAGE : Procédé de calcination-vitrification : Développement d'une mesure de champs de vitesse H/F
Sujet de stage
Mise au point d'un système de traitement d'image pour suivre les bulles générées par le brassage et ainsi obtenir des critères d'agitation basés sur des champs de vitesse et la taille des bulles
Durée du contrat (en mois)
6 mois
Description de l'offre
Contexte
En France, l’électricité est produite majoritairement par la voie nucléaire. Cette industrie produit des déchets. Environ 4% des déchets nucléaires ne sont pas recyclables. Ces déchets sont calcinés, puis vitrifiés.
Procédé
Le CEA Marcoule réalise de la R&D sur un procédé combiné de calcination-vitrification des déchets nucléaires à haute activité. Plus d’informations sur le site : http://www.laradioactivite.com/site/pages/Vitrification.htm
Ce procédé est mis en œuvre industriellement à l’usine ORANO de La Hague. Le CEA Marcoule réalise des tests sur des répliques du procédé en taille industrielle en taille pilote et en taille laboratoire. Le stage portera sur la partie four de vitrification du pilote de taille laboratoire.
Problématique
Le procédé de vitrification de laboratoire est une maquette modulable constituée d’un four de fusion à haute température, d’un calcinateur et d’un système de récupération des gaz (dépoussiéreur + condenseur). Pour l’élaboration du verre, nous disposons d’une agitation par brassage dans l’unité de fusion. Actuellement ce brassage a fait l’objet d’une étude d’optimisation, qui nécessitent de réaliser des essais en similitude hydraulique dans une maquette en plexiglas. L’interprétation des résultats est aujourd’hui qualitative mais notre objectif est de mettre au point un système de traitement d’image pour suivre les bulles générées par le brassage et ainsi obtenir des critères d’agitation basés sur des champs de vitesse et la taille des bulles.
Profil du candidat
Stagiaire
Le stage proposé à forte vocation expérimentale consistera à optimiser l’enregistrement vidéo permettant d’accéder à des images de qualité. Un travail de préparation sera réalisé par le laboratoire afin de ne pas perdre de temps par rapport aux commandes de matériel. La grande valeur ajoutée du stage est de développer le traitement des images afin de suivre les bulles dans le bain de verre et définir des vitesses de déplacement de ces bulles.
Nous souhaitons que le ou la stagiaire soit une personne de terrain, organisée, rigoureuse et possédant un esprit pratique. Des compétences en développement logiciel et en traitement d’images serait un plus.
Le stage aura lieu en 2023 pour une durée dans l’idéal d’environ six mois.
Localisation du poste
Site
Marcoule
Localisation du poste
France, Occitanie, Gard (30)
Ville
BAGNOLS SUR CEZE
Critères candidat
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Demandeur
Disponibilité du poste
15/03/2023