Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-33423
Description de l'unité
Le Service de Physique des Réacteurs et du Cycle (SPRC) rassemble des compétences en physique nucléaire, physique expérimentale et neutronique dans le domaine de la physique des réacteurs et du cycle du combustible. Les missions du service sont :
- le développement et la validation des outils de calcul scientifique (ou formulaires) neutroniques utilisés pour
évaluer avec précision les paramètres neutroniques des réacteurs des différentes filières et des installations
du cycle du combustible. Ces formulaires sont constitués de données nucléaires et de modélisations,
- l'évaluation et la validation des données nucléaires, grâce au développement de modèles de physique nucléaire et à l'interprétation de résultats de mesures expérimentales,
- l'amélioration des modèles de neutronique et des outils d'analyse physique pour les outils de simulation de la Direction des Energies,
- la conception, la réalisation et l'interprétation de programmes expérimentaux pour la validation des outils de calcul et des données nucléaires,
- la réalisation d'études neutroniques pour les réacteurs des différentes filières et le cycle du combustible. Il contribue notamment aux études de conception de réacteurs et de cycles innovants,
- la réalisation d'études de scénarios afin d'évaluer l'incidence des évolutions du parc des installations nucléaires (réacteurs et usines) et de la gestion des combustibles, sur les flux et inventaires des matières
nucléaires et déchets produits.
Description du poste
Domaine
Sciences pour l'ingénieur
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage - Propagation des incertitudes d'un SMR - méthodes de type bases réduites H/F
Sujet de stage
Réaliser la propagation des incertitudes dues aux données nucléaires pour un réacteur de type SMR en utilisant ces méthodes innovantes et le code de nouvelle génération APOLLO3®. Ces résultats pourront être confrontés à ceux obtenus par perturbation directe afin de valider les méthodes.
Durée du contrat (en mois)
6
Description de l'offre
En intégrant nos équipes, vous mettrez vos compétences et votre enthousiasme au service de projets sociétaux majeurs.
La conception et l'exploitation de réacteurs nucléaires requièrent la réalisation d'études utilisées pour la démonstration de sûreté nucléaire. Dans le domaine de la physique des réacteurs, ces études reposent sur des Outils de Calcul Scientifique (OCS) qualifiés.
Un des objectifs de la qualification est l’obtention d’une loi de biais et incertitudes pour chacune des grandeurs d’intérêts. Elle quantifie l’erreur commise lors d’un calcul et traduit donc la confiance que nous pouvons avoir dans notre OCS.
Une des méthodes disponibles pour calculer cette loi est la propagation des incertitudes à priori. Elle utilise des calculs de perturbation qui permettent d’évaluer les effets de petites variations des données d’entrée sur le résultat de l’OCS. Étant donné le nombre important de paramètres d’entrées, l’inconvénient majeur de cette méthode est le volume de calcul nécessaire.
Afin de diminuer les temps de calcul liés à ces études, la Théorie des Perturbations Généralisée peut être utilisée. Elle est cependant limitée aux perturbations pour une unique grandeur d’intérêt. Or, nous sommes intéressés par le flux neutronique et de la nappe de puissance en tout point du réacteur.
C’est pourquoi des méthodes innovantes utilisant conjointement la Théorie des Perturbations et des méthodes de type bases réduites ont récemment été mises en place dans le cadre d’une thèse. Elles permettent de reconstruire le flux neutronique perturbé dans sa globalité.
L’objectif du stage est de réaliser la propagation des incertitudes dues aux données nucléaires pour un réacteur de type SMR en utilisant ces méthodes innovantes et le code de nouvelle génération APOLLO3®. Ces résultats pourront être confrontés à ceux obtenus par perturbation directe afin de valider les méthodes.
Ce stage vous permettra de prendre en main les techniques utilisées en physique des réacteurs, d’appréhender la mise en place d’OCS en neutronique, ainsi que la problématique de quantification des incertitudes.
Les méthodes abordées ont une importance majeure dans le cadre des démarches de validation et quantification des incertitudes des OCS. Ce sujet présente donc un intérêt pour les travaux de recherche et développement du CEA et de ses partenaires industriels.
Moyens / Méthodes / Logiciels
Système d'exploitation, Linux, Connaissance en Python et C++
Profil du candidat
Vous préparez un Bac+5 (Diplôme École d'Ingénieurs ou équivalents).
Adressez-nous votre candidature pour rejoindre l'équipe et contribuer aux projets structurants et innovants du CEA !
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation.
Localisation du poste
Site
Cadarache
Localisation du poste
France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Ville
Saint Paul lez Durances
Critères candidat
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Possibilité de poursuite en thèse
Non
Demandeur
Disponibilité du poste
01/02/2025