Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

STAGE - Qualification de la perforation de microaiguilles dans la peau artificielle H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-18404  

Description de l'unité

Au cœur du campus pour l'innovation en micro et nanotechnologies MINATEC, le Leti est un centre de recherche appliquée en microélectronique et en technologies de l'information et de la santé. En étroite collaboration avec les centres hospitaliers universitaires et les établissements d'enseignement supérieur, le Département des Technologies appliquées à la Biologie et la Santé (DTBS) du Leti (http://www-leti.cea.fr/en/Discover-Leti/Leti-s-research/Application-fields/Sante) développe de nouvelles technologies pour améliorer le diagnostic médical et le traitement des malades. A l'interface entre la recherche académique et le développement industriel, le DTBS dispose d'un laboratoire de 320 m², équipé d'une salle blanche de 70 m², de laboratoires de biologie classés L1, L2 et d'un réseau international de partenaires.
Le stage se déroulera entre deux équipes, le Laboratoire Chimie et Capteurs pour la Biologie, qui a développé une expertise dans le domaine du design et de la fabrication de microaiguilles utilisées à des fins de délivrance et/ou de diagnostic transcutané, et le Laboratoire de Systèmes Portés pour la Personne, expert dans le développement des dispositifs médicaux.

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

STAGE - Qualification de la perforation de microaiguilles dans la peau artificielle H/F

Sujet de stage

Le stage se réalisera dans le contexte du développement de microaiguilles à des fins de délivrance de principes actifs et/ou de diagnostic. Afin de qualifier leur capacité à perforer la peau humaine, les microaiguilles seront testées sur un « fantôme » de peau artificielle, mimant les propriétés mécaniques de cette dernière.

Durée du contrat (en mois)

3 mois

Description de l'offre

Dans un premier temps, le stage se concentrera sur le développement d’un protocole de perforation de la peau artificielle, l’optimisation des propriétés mécaniques du fantôme de peau et la mise en place d’une technique de qualification des perforations. Cette partie mènera au développement d’outils fiables et adaptables permettant de juger de la capacité d’une aiguille à perforer de manière reproductible la peau dans diverses conditions.

Dans un second temps, à l’aide des outils développés précédemment, nous pourrons étudier l’impact de différents facteurs géométriques et matériaux des microaiguilles sur la perforation. Cette étude permettra de consolider les résultats obtenus via d’autres techniques de caractérisations et d’ainsi optimiser le design des dispositifs. 

Les travaux à réaliser se concentreront principalement sur le développement d’une méthodologie de test mécanique avec une emphase particulière sur la reproductibilité et la fiabilité de la technique. Ils se réaliseront en forte interaction avec un chercheur en science des matériaux travaillant sur le développement des microaiguilles et ayant posé les bases d’une méthodologie de test. Le/la stagiaire bénéficiera de l’expérience des membres du Laboratoire de Systèmes Portés pour la Personne ainsi que du Laboratoire Chimie et Capteurs pour la Biologie.

Personnes à contacter:anne.planat-chretien@cea.fr et sacha.juillard@cea.fr

Moyens / Méthodes / Logiciels

patchs de microaiguilles, banc de caractérisation, instrumentation dédiée, Microscope numérique

Profil du candidat

Connaissances en sciences des matériaux, mécanique, mesures physiques. Rigueur pour la mise en place et l’évaluation critique d’un protocole expérimental. Des connaissances en traitement d’images seraient un plus.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+4/5 - Diplôme de recherche technologique (DRT/DRI)

Formation recommandée

sciences des matériaux, mécanique, mesures physiques

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2022