Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

STAGE RECHERCHE EN BIOTECHNOLOGIES H/F H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-22294  

Description de l'unité

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche. Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
• La défense et la sécurité
• L'énergie nucléaire (fission et fusion)
• La recherche technologique pour l'industrie
• La recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Le CEA compte 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche.

Le Genoscope est un acteur principal de la génomique en France, en particulier pour le développement du séquençage massif d'ADN et des techniques d'analyses bio-informatiques. Il s'attache principalement au développement de projets de génomique environnementale pour l'exploration de la biodiversité. L'Unité Mixte de Recherche Génomique Métabolique qui lui est associée conduit des projets pluridisciplinaires de recherche fondamentale, qui s'appuient sur des compétences clés en bio-informatique, biocatalyse, ingénierie métabolique et enzymatique, biologie synthétique et systémique. Au sein de l'UMR, le Laboratoire de Biocatalyse et Métabolisme synthétique développe des souches bactériennes dotées de capacités trophiques et synthétiques nouvelles pour des productions biotechnologiques vertes.
Le Genoscope rassemble une centaine de salariés permanents et une cinquantaine de salariés non permanents (CDD, doctorants, post-doctorants, stagiaires).

Description du poste

Domaine

Biologie, biophysique et biochimie

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

STAGE RECHERCHE EN BIOTECHNOLOGIES H/F H/F

Sujet de stage

L'utilisation du CO2 comme source de production des composés chimiques et des bio-carburants est un des objectifs majeurs de la biotechnologie. Au sein de l'UMR Génomique Métabolique, vous apporterez votre support pour le développement de procédés de conversion du CO2 en composés d'intérêt par catalyse enzymatique.

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

L’utilisation du CO2 comme source de production des composés chimiques et des bio-carburants est un des objectifs majeurs de la biotechnologie. Au sein de l’UMR Génomique Métabolique, vous apporterez votre support pour le développement de procédés de conversion du CO2 en composés d’intérêt par catalyse enzymatique.

Dans ce cadre, vous serez amené(e) à :

·         Réaliser des constructions plasmidiques en utilisant les techniques de biologie moléculaire (PCR, clonage, …).

·         Tester l’activité des enzymes dans le crible in vivo en utilisant des souches d’E. coli de sélection.

·         Développer des protocoles de mutagénèse in vivo basés sur une méthode d’éditing de l’ADN guidée par une ARN-polymérase qui a récemment été optimisée par une équipe d’iGEM d’Evry (https://2021.igem.org/Team:Evry_Paris-Saclay).

·         Cribler in vivo des banques des gènes mutés, identifier les mutations dans des variantes plus actives et purifier les enzymes.

·         Tester l’activité enzymatique in vitro et comparer avec celle du wildtype.  

·         Effectuer des recherches bibliographiques en anglais.

·         Présenter les résultats lors des réunions d’équipe.

Le genoscope est implanté sur la Génopole d’Evry (91), 30 km au sud de Paris.

Merci de bien vouloir nous transmettre vos CV et lettre de motivation à l'adresse suivante : vdoring@genoscope.cns.fr et mschulz@genoscope.cns.fr

Profil du candidat

Vous souhaitez mettre en pratique vos apprentissages théoriques et recherchez un stage conventionné d'une durée de 6 mois, débutant en septembre/octobre 2022 dans le cadre d'une formation de niveau Bac+4/5 en Biotechnologies, Microbiologie et/ou Génétique de type Université ou Ecole d’Ingénieur.  Vous appréciez le travail en laboratoire et maitrisez les techniques classiques de microbiologie et de biologie moléculaire.

Vous faites preuve de rigueur, d’un bon sens de l’analyse, d’esprit d’équipe et d’autonomie.

Vous maitrisez les logiciels de bureautique (Word, Excel) et rédigez avec aisance.

Localisation du poste

Site

Fontenay-aux-Roses

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

  EVRY

Critères candidat

Formation recommandée

Bac+4/5 en Biotechnologies, Microbiologie et/ou Génétique

Demandeur

Disponibilité du poste

12/09/2022