Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage - Réduction de RAM pour la vérification de système d'intelligence artificielle H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-21997  

Description de l'unité

Sur le campus Paris-Saclay, le rôle du Laboratoire Sûreté et Sécurité des Logiciels du CEA List est de développer des outils d'analyse pour augmenter la
confiance dans les systèmes logiciels, en détecter des vulnérabilités, garantir la conformité à leurs spécifications, et en accélérer l'évaluation y compris dans des démarches de certification. Nos outils open-source sont développés afin d'être utilisés par l'industrie et leur développement est guidé par ses besoins.

Description du poste

Domaine

Systèmes d'information

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Réduction de RAM pour la vérification de système d'intelligence artificielle H/F

Sujet de stage

Adaptation d'un outil de vérification formelle de réseaux de neurones pour diminuer son empreinte en terme de RAM lors d'une analyse.

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

PyRAT est un outil de vérification formelle de réseaux de neurones développé au sein de notre laboratoire qui a pour but d'essayer d'en garantir la sureté et la sécurité. Développé en Python en utilisant des librairies de calcul matriciel, il cherche à répondre à l'utilisation croissante de systèmes IAs par des industriels dans des cas d'usages où la sureté est importante et où les logiciels habituels de vérification formelle ne passent pas à l'échelle.

PyRAT se base sur les principes de l’interprétation abstraite pour propager les entrées d'un réseau (représentées par un domaine abstrait) à travers les différentes couches de celui-ci et dans le but de déterminer les sorties atteignables. Actuellement, l'usage principal de PyRAT est de vérifier la robustesse d'un petit ou moyen réseau à des perturbations autour des entrées de celui-ci. Néanmoins, un problème s'est récemment posé vis à vis de l’utilisation de la RAM face à l'analyse de grand réseaux avec des entrées de taille conséquente. En effet, dans certains cas plus de 1To peuvent être utilisés, limitant l'utilisation de PyRAT à de grosses infrastructures.

Le but de ce stage est ainsi de réduire cette empreinte RAM de l'analyse effectuée par PyRAT tout en gardant la même précision d'analyse quitte à perdre en temps de calcul. Les perspectives sur ce stage sont divisées en deux:

  • Les matrices utilisées lors de nos analyses sont la plupart du temps creuses. Ainsi des structures de données différentes telles que des sparses matrix de scipy peuvent permettre de grandement réduire la RAM utilisée et même permettre un gain de temps.
  • Ces mêmes matrices peuvent également être séparées en matrices de plus petite taille et les calculs peuvent être fait de manière indépendante à l'exception de quelques barrières de synchronisation. Les calculs pourrait être donc fait en plusieurs fois et stockés sur le disque dur afin de ne pas dépasser les limites de RAM.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Python, Pytorch, Tensorflow/Keras, Hardware

Profil du candidat

Étudiant en Bac +4/5 dans le domaine de l'informatique avec des connaissances en Python et des notions de réseaux de neurones.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Palaiseau

Demandeur

Disponibilité du poste

01/01/2023