Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage résilience PV H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-23129  

Description de l'unité

Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie.
Unité du LITEN, le Département des Technologies Solaires a a pour mission de développer des composants solaires, de les intégrer dans des systèmes innovants, compétitifs et respectueux de l'environnement. Le DTS développe également des solutions numériques pour la gestion intelligente des réseaux énergétiques connectés ou isolés d'une part et des solutions de stockage stationnaire pour les EnR d'autres part au service du quartier et ville intelligente
Le SCPV est chargé du développement des procédés cellules photovoltaïques compétitives à très hauts rendements (premium, hétérojonction et Tandem)
Le Laboratoire des Procédés Cellules à Hétérojonction (LPH)est chargé du développement et validation de procédés pour cellules SHJ en environnement préindustriel à TRL élevé (+25% de rendement stabilisé). Développement du Bottom Cell (BC) pour cellules Tandem PK/Si.

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage résilience PV H/F

Sujet de stage

Optimisation d'oxyde transparent conducteur ultra-fines pour diminuer la dépendance à l'Indium dans les cellules solaires à hétérojonction de silicium

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

L’indium est l’un des éléments critiques pour la production de cellules solaires à hétérojonction de Silicium (technologie silicium avec les plus hauts rendements démontrés actuellement). Afin de diminuer la dépendance aux éléments rares et ainsi permettre l'accroissement fort nécessaire des capacités de production à l'échelle mondiale tout en améliorant la durabilité de cette technologie, il est impératif de diminuer drastiquement les quantités d’Indium utilisées. L'indium est utilisé dans les couches d'oxyde transparent conducteur (OTC), jouant un rôle à la fois d'anti-reflet et d'électrode transparente. Le/la stagiaire travaillera sur l'optimisation de couches d'OTC ultra-fines (< 15 nm) déposées par PVD (Physical vapor deposition), et par un travail expérimental couplé a des simulations optiques (Ray tracing), déterminera les meilleurs propriétés opto-électriques de ces matériaux pour réaliser des cellules solaires optimisées et plus durables. Parmi les méthodes de caractérisation utilisées, le/la stagiaire devra se familiariser avec l'ellipsométrie, l'effet Hall ou encore la DRX. Les cellules seront optimisées pour une intégration module, n'ayant alors pas les mêmes contraintes optiques qu'en cellule seule.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Expérimental, ellipsométrie, simulations optiques sur CROWM

Profil du candidat

De formation Bac+5, vous recherchez un stage d'une durée de 6 mois qui vous permettra de valider et obtenir votre diplôme.

Compétences scientifiques : Réalisation d' étude bibliographique, conception de plans d'expérience, Expérimentation, Simulation

Connaissances : Propriétés des semiconducteurs, métrologie

Vous êtes reconnu(e) pour votre : rigueur, sens de l'analyse, sens du relationnel, bonne capacité d'adaptation,

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Savoie (73)

Ville

Le Bourget du Lac

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2023