Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage simulation CFD d'un faisceau 5x5 avec les grilles de mélange (cœur de réacteur simplifié) H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-24944  

Description de l'unité

Au sein du département de modélisation des systèmes et des structures (DM2S) au CEA Saclay, le Service de Thermohydraulique et de la Mécanique des Fluides (STMF-120 personnes) :
- conçoit, développe et qualifie les logiciels de simulation de la thermohydraulique et de la mécanique des fluides pour les réacteurs et installations nucléaires aux différentes échelles ;
- conçoit et réalise des programmes expérimentaux en support à la compréhension des phénomènes et à la validation des modèles physiques implantés dans les logiciels ;
- réalise les études et expertises qui lui sont confiées pour des applications nucléaires et quelques- unes hors nucléaire dans le domaine énergétique.

Description du poste

Domaine

Thermohydraulique et mécanique des fluides

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage simulation CFD d'un faisceau 5x5 avec les grilles de mélange (cœur de réacteur simplifié) H/F

Sujet de stage

Simulation avec NEPTUNE_CFD d'un faisceau 5x5 (représentation simplifiée des gaines des crayons combustibles d'un cœur de réacteur) et modélisation des grilles de mélange pour reproduire des essais expérimentaux (monophasiques et diphasiques)

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

La mécanique des fluides numérique (CFD) est aujourd’hui un outil indispensable dans l’élaboration, la conception, la validation et l’étude de dispositifs industriels. L’étude des écoulements diphasiques, notamment dans les réacteurs à eau pressurisée, est un enjeu majeur en particulier pour évaluer les risques liés au fonctionnement en régime d’ébullition nucléé. La CFD multiphasique (CMFD) permet d’effectuer des expériences numériques pour étudier cette ébullition dans des configurations variées.

Pour étudier les régimes d’écoulements diphasiques générés par l’ébullition, des outils de simulation à différentes échelles sont développés dans le service DES/ISAS/DM2S/STMF. Parmi eux, le logiciel NEPTUNE_CFD (co-développé avec les partenaires EDF, IRSN et FRAMATOME) est le code de calculs de référence pour la simulation des écoulements thermohydrauliques diphasiques en réacteurs nucléaires. Il se base sur une modélisation eulérienne/eulérienne à une seule pression (modélisation de type RANS).

Le stage porte sur la simulation d’un faisceau de tubes 5x5 qui correspond à une représentation simplifiée des gaines des crayons combustibles d’un cœur de réacteur. Plusieurs conditions opératoires sont visées, du cas chauffant monophasique (carte de température) au cas diphasique avec ébullition (détection du flux critique). Le premier objectif du stage sera de simuler explicitement les grilles de mélange munies d'ailettes présentes le long des gaines pour assurer un mélange turbulent du fluide caloporteur. Les résultats obtenus par CFD seront comparés à des mesures expérimentales. Dans un second temps, l’utilisation d’un terme source permettant la modélisation des grilles de mélange sans les simuler explicitement sera aussi étudiée.

Moyens / Méthodes / Logiciels

environnement Linux, Neptune_CFD

Profil du candidat

Dernière année école d'ingénieurs/master en mécanique des fluides

  • Qualités requises : Intérêt pour la simulation, sens physique et regard critique.
  • Compétences : Simulation CFD, mécanique des fluides, thermohydraulique, turbulence, écoulements diphasiques.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Critères candidat

Langues

  • Français (Bilingue)
  • Anglais (Intermédiaire)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2023