Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Stage stabilité des phases organiques extractantes H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2018-7845  

Description de l'unité

Le Laboratoire de Conception des Procédés d'Extraction (LCPE) au sein du Service d'étude des Procédés de Dissolution et de Séparation (SPDS) est en charge du développement des procédés innovants de séparation des actinides (pour l'amont et l'aval du cycle du combustible) et des métaux stratégiques.
Le LCPE conçoit, synthétise, caractérise et évalue de nouveaux systèmes extractants pour la séparation des actinides (uranium pour l'amont du cycle, uranium, plutonium et actinides mineurs pour l'aval du cycle, terres rares et platinoïdes pour la récupération/recyclage des métaux stratégiques). Une fois, le système extractant sélectionné et optimisé, le LCPE développe le procédé à l'échelle du tube à essai et acquiert les données de distribution thermodynamiques et cinétiques d'extraction des actinides, des principaux produits de fission (ou impuretés cationiques dans le cas des minerais d'U) ou des métaux stratégiques nécessaires pour développer les modèles chimiques utilisés pour calculer les schémas de procédé. Le LCPE est également en charge du développement des codes de calcul dédiés à la simulation des opérations de séparation. Le LCPE contribue à la réalisation des essais d'intégration des procédés lors des campagnes d'essai réalisées en 3x8 dans les laboratoires d'ATALANTE et de G1.
Le laboratoire est composé de 10 Ingénieurs-chercheurs, 4 techniciens-chercheurs, 5 doctorants et accueillera 2 post-doctorants en 2018.

Délai de traitement

2 mois

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage stabilité des phases organiques extractantes H/F

Sujet de stage

Étude de la stabilité des phases organiques pour les procédés de recyclage

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Un procédé a été mis au point au CEA Marcoule afin d’effectuer la séparation de l’uranium et du plutonium sans avoir recours à des réactions d’oxydoréduction. Ce procédé utilise un monoamide comme extractant et il convient maintenant de s’assurer de la stabilité de ces phases organiques en conditions procédés (fortes concentrations).

Le stage proposé visera à évaluer les conditions de stabilité des phases organiques en faisant varier les paramètres tels que : la nature du diluant, la concentration de l’extractant, les concentrations d’eau, d’acide nitrique et d’uranium, la température, afin de dégager des conditions optimales de mise en œuvre du procédé. En cas d’instabilité, les phases organiques pourront être caractérisées par des méthodes physico-chimiques appropriées (spectroscopie UV/Visible, diffraction de rayons X aux petits angles).

Ce stage est pensé comme une introduction à une possible thèse sur la prédiction des phénomènes de troisième phase.

 

Moyens / Méthodes / Logiciels

Extraction liquide-liquide

Profil du candidat

BAC+4/5 (Master 2, Ecole d' ingénieur) - stage de fin d'études
Le candidat devra posséder un bon niveau en chimie générale, et un goût pour le travail en laboratoire. Des compétences en modélisation seraient un plus en cas de poursuite en thèse.

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie

Lieu

cea marcoule

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

chimie

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2019