Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage - Substrats PV dopés au Gallium H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-18971  

Description de l'unité

Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie.
Unité du LITEN, le Département des Technologies Solaires a a pour mission de développer des composants solaires, de les intégrer dans des systèmes innovants, compétitifs et respectueux de l'environnement. Le DTS développe également des solutions numériques pour la gestion intelligente des réseaux énergétiques connectés ou isolés d'une part et des solutions de stockage stationnaire pour les EnR d'autres part au service du quartier et ville intelligente
Le SCPV est chargé du développement des procédés cellules photovoltaïques compétitives à très hauts rendements (premium, hétérojonction et Tandem)
Le Laboratoire des Procédés Cellules alternatives (LPA ) est chargé du développement et validation de procédés et architectures alternatifs pour cellules SHJ & Tandem. Centralise l'expertise simulation, matériaux et caractérisations avancées.

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Substrats PV dopés au Gallium H/F

Sujet de stage

Etude du potentiel de nouveaux substrats de silicium dopés au Gallium pour cellules solaires à hétérojonction de silicium

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre


Le sujet de ce stage se positionne dans le cadre du développement de technologies de fabrication de cellules photovoltaïques (PV) à haut rendement de conversion sur silicium cristallin. Aujourd’hui, dans un contexte de forte concurrence et d’une amélioration continue du niveau de performance des cellules PV, l’utilisation du gallium comme dopant du substrat de silicium s’est récemment généralisée pour les technologies dites ""à homojonction"" grâce aux coûts de fabrication réduits (~10%), à une meilleure stabilité sous éclairement et assurant des niveaux de performances de tout premier ordre. Ce type de substrat peut également s'avérer prometteur pour la technologie à hétérojonction de silicium (SHJ), intensément étudiée au CEA-INES.
Dans ce contexte, les objectifs du stage concernent l'étude du potentiel des substrats de gallium pour les cellules SHJ en termes de performance et de stabilité sous éclairement.
Le travail se déroulera suivant plusieurs axes. Il s’agira :
1. De comparer le niveau de performance des substrats dopés gallium aux performances des substrats traditionnels, dopés au bore et phosphore. L’évaluation portera sur plusieurs sources de wafers dopés au gallium (gammes de résistivité, durée de vie des porteurs de charge, épaisseurs, …). Les effets de possibles étapes supplémentaires de guérison (""gettering"") seront également regardés.
2. D’étudier les mécanismes de modification (bonification ou dégradation) sous éclairement à l’échelle du substrat et des cellules.
3. D’établir par calcul les propriétés requises pour les substrats dopés au gallium (résistivité, durée de vie des porteurs de charge) et comparaison avec des données expérimentales.
Le stage se déroulera sur le site du CEA-INES (Institut National de l'Énergie Solaire) et sera transverse à deux laboratoires : le Laboratoire des Procédés Cellules Alternatifs (LPA) et le Laboratoire des Cellules à Hétérojonctions (LPH). Un accès à une salle blanche avec tous les équipements nécessaires à la fabrication et la caractérisation de cellules photovoltaïques sur substrat de silicium cristallin sera assuré. Ce stage offrira à l’étudiant(e) une vision transverse du travail de R&D dans le secteur du photovoltaïque.

 

Profil du candidat

De formation Bac+5, vous recherchez un stage pour une durée de 6 mois.

Compétences scientifiques : Physique des matériaux, semi conducteur

Vous êtes reconnu(e) pour votre : polyvalence, rigueur, sens de l'analyse, autonomie,

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Savoie (73)

Ville

Le Bourget du Lac

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2022