Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage sur l'analyse des concepts de réacteurs nucléaires de 4ème génération vis-à-vis d'applications non


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-18886-S0626  

Description de l'unité

Le Laboratoire de pré-Conception et d'Optimisation des Systèmes (LCOS) au sein du Service d'Étude des Systèmes Innovants (SESI) a pour mission la préconception et l’optimisation (au sens performances versus exigences de sûreté, contraintes économiques, Facteur Humain, ...) de systèmes nucléaires de tous types. Les systèmes étudiés peuvent être plus ou moins complexes et ce jusqu’au remontage complet d’un réacteur. Ces études ou évaluations intègrent le fonctionnement et la sûreté de systèmes nucléaires.

Description du poste

Domaine

Thermohydraulique et mécanique des fluides

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage sur l'analyse des concepts de réacteurs nucléaires de 4ème génération vis-à-vis d'applications non

Sujet de stage

Analyse des concepts de réacteurs nucléaires de 4ème génération vis-à-vis d'applications non-électrogènes

Durée du contrat (en mois)

3 mois

Description de l'offre

L'énergie nucléaire est aujourd'hui utilisée majoritairement pour produire de l'électricité en récupérant la chaleur produite dans le combustible nucléaire pour alimenter une turbine. Dans un objectif de décarboner massivement d'autres secteurs industriels, des réflexions sont menées pour utiliser la chaleur nucléaire pour des applications non-électrogènes. Dans cette optique, l'offre de stage vise à analyser les différents concepts de réacteurs nucléaires de 4ème génération et à évaluer leurs potentiels pour différentes applications comme la cogénération, la production d'hydrogène, le dessalement de l'eau de mer, la fourniture de chaleur et/ou de froid et la production d'éspèces chimiques. Les concepts de réacteurs seront regardés pour différents niveaux de puissance afin de balayer l'ensemble des possibilités : forte puissance, petite puissance (Small Modular Reactor) et micro-réacteur. La matrice d'analyse ainsi formée permettra d'identifier les concepts d'intêret en fonction de l'application visée.
Du point de vue pratique, le stagiaire réalisera une revue bibliographique des différents concepts de réacteurs et des technologies mises en oeuvre pour les différentes applications non-électrogènes et une analyse de l'adéquation entre le point de fonctionnement et l'application visée, afin de constuire une grille en 3 dimensions : concepts de réacteurs / niveau de puissance /application non-électrogène.

Profil du candidat

Formation générale en nucléaire
Excel, PowerPoint
Diplôme École d'ingénieurs

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur