Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage technicien Recyclage d'aimants NdFeB H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-23291  

Description de l'unité

Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (LITEN) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie.
Unité du LITEN, le Département des Technologies des Nouveaux Matériaux a pour mission de développer pour l'industrie française des matériaux, des procédés et des composants performants tout en répondant à la notion d'économie de matière et d'énergie en toute sécurité pour l'homme et l'environnement.
Dans ce département, le Service Architecture 3D développe des matériaux et des procédés pour la réalisation de pièces de formes ou de propriétés spécifiques, offrant de meilleures performances tout en répondant à la notion d'économies de matière et d'énergie, en se basant en particulier sur des compétences de mise en forme des poudres par différents procédés disponibles sur la plateforme technologique POUDRINNOV2.0 (injection, fabrication additive,…).
Vous avez l'opportunité d'apporter votre contribution à la mission du Laboratoire des Matériaux et Composants Magnétiques : développer et mettre en œuvre des matériaux magnétiques avec un volet composants électromagnétiques ; développer des technologies d'élaboration et de mise en forme des matériaux magnétiques par métallurgie des poudres.

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage technicien Recyclage d'aimants NdFeB H/F

Sujet de stage

Recyclage d'aimants permanents NdFeB : procédés en voie courte et caractérisation

Durée du contrat (en mois)

3

Description de l'offre

Grâce à leurs performances magnétiques remarquables, les aimants en NdFeB dominent le marché des aimants permanents. Avec le développement des énergies propres (voitures électriques, éoliennes, …), leur impact environnemental et économique sont forts car la demande pour ces matériaux de haute technologie est en forte croissance. Les aimants NdFeB contiennent environ 30% massique de matériaux critiques : les terres rares (Nd, Pr et Dy). Le recours aux technologies de recyclage, moins coûteuses et plus respectueuses de l’environnement, s’avère donc nécessaire. Le CEA/LITEN a été intégré dans des projets de recyclage des aimants, notamment REE4EU (H2020), RECVAL (ANR), Permafrost (EIT Climate) et plus récemment VALOMAG (EIT Raw Materials). Des industriels français ont récemment investi dans la mise en place d'une filière française de recyclage d’aimants via le projet MAGNOLIA.

Un procédé innovant de recyclage d'aimants NdFeB a été mis au point par le Laboratoire des Matériaux et Composants Magnétiques (LMCM) grâce aux moyens de la plateforme Poudr’Innov 2.0. Il permet de générer des économies de matière critique ainsi que de retrouver, voire améliorer, les propriétés magnétiques des aimants de départ. Il se base sur des méthodes de métallurgie des poudres, comme la transformation en poudre par décrépitation à l'hydrogène, le broyage jet-mill ou le frittage.

Le travail de stage proposé s’inscrit dans la thématique recyclage du LMCM. Vous réaliserez les différentes étapes de ce procédé: préparation des aimants recyclés, suivi des essais de décrépitation à l‘hydrogène, de frittage et de traitements thermiques de recuit. C’est un procédé qui demande une caractérisation fine des propriétés magnétiques et microstructurales des poudres et aimants recyclés. Vous prendrez entièrement en charge la caractérisation des aimants recyclés. Vous préparerez les échantillons pour les caractérisations en Microscopie Electronique à Balayage (MEB), Diffraction aux Rayons X (DRX), et les analyses de la composition chimique. Vous assisterez aux caractérisations MEB réalisées grâce aux moyens de la Plateforme de Nano-Caractérisation (PFNC). Lors de ce stage vous serez intégré à une équipe d’une vingtaine de personnes, composée de techniciens, d’alternants, de thésards, de stagiaires et d’ingénieurs de recherche.

 

Profil du candidat

Vous êtes en BAC+3 ou BUT (2ème ou 3ème année), vous cherchez un stage de 3 mois pour valoriser votre parcours.

Compétences scientifiques : Métallurgie des poudres, méthodes d'élaboration, caractérisations structurales, sciences des matériaux

Vous êtes reconnu(e) pour votre autonomie, votre curiosité, votre esprit d'équipe et votre sens de l'organisation

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+3 - Licence professionnelle

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2023