Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage - Thin interface layers H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-23068  

Description de l'unité

Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie.
Unité du LITEN, le Département des Technologies Solaires a a pour mission de développer des composants solaires, de les intégrer dans des systèmes innovants, compétitifs et respectueux de l'environnement. Le DTS développe également des solutions numériques pour la gestion intelligente des réseaux énergétiques connectés ou isolés d'une part et des solutions de stockage stationnaire pour les EnR d'autres part au service du quartier et ville intelligente
Le SCPV est chargé du développement des procédés cellules photovoltaïques compétitives à très hauts rendements (premium, hétérojonction et Tandem)
Le Laboratoire des Procédés Cellules alternatives (LPA ) est chargé du développement et validation de procédés et architectures alternatifs pour cellules SHJ & Tandem. Centralise l'expertise simulation, matériaux et caractérisations avancées.

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Thin interface layers H/F

Sujet de stage

Développement de couches minces d'interface pour les cellules tandem Pérovskites/Silicium

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre


Ce stage vise à développer des technologies de fabrication de cellules photovoltaïques (PV) en silicium cristallin (c-Si) pour une application en dispositifs tandem. En effet, pour dépasser les limites de rendement de conversion des cellules c-Si conventionnelles à simple jonction, un axe de recherche concerne les structures tandem (2 jonctions) dont le rendement peut dépasser 30%. Pour ces structures tandem, il est nécessaire d’optimiser les procédés de fabrication des cellules c-Si afin de favoriser la complémentarité et les performances des deux dispositifs (« bottom » et « top » cell). L’objectif principal du stage sera de fabriquer et caractériser des empilements d’interface entre les deux sous-cellules afin de limiter les pertes optiques et résistives des dispositifs tandem. Le travail envisagé consistera globalement en :
1/ Un développement de couches minces et d’empilements optimisés pour les interfaces des cellules tandem.
2/ La caractérisation des propriétés électriques des matériaux et structures élaborés.
3/ L’intégration des empilements optimisés à des cellules tandem fonctionnelles
Le stage se déroulera sur le site de l'INES (Institut National de l'Énergie Solaire) au sein du Laboratoire des Procédés Cellules Alternatifs (LPA). Ce laboratoire a accès à une salle blanche avec tous les équipements nécessaires à la fabrication et la caractérisation de cellules photovoltaïques. Ce stage pluridisciplinaire offrira à l’étudiant(e). une vision transverse du travail de R&D dans le secteur du photovoltaïque.

 

Profil du candidat

De formation Bac+5 (ingénieur ou Master2) , vous recherchez un stage d'une durée de 6 mois afin de valider votre diplôme.


Connaissances : Physique des matériaux, semi-conducteurs

Vous êtes reconnu(e) pour votre : polyvalence, autonomie, sens de l'analyse, rigueur,

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Savoie (73)

Ville

Le Bourget du Lac

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2023