Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage - Transistors biocapteurs H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-19441  

Description de l'unité

Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie.
Unité du LITEN, le Département des Technologies des Nouveaux Matériaux a pour mission de développer pour l'industrie française des matériaux, des procédés et des composants performants tout en répondant à la notion d'économie de matière et d'énergie en toute sécurité pour l'homme et l'environnement.
Dans ce département, le Service Composants et Surfaces Fonctionnalisées fonctionnalise des surfaces par des techniques de dépôt sous vide et/ou d'impression et travaille à l'instrumentation des surfaces par intégration de composants hétérogènes. Ces travaux sont axés sur les domaines applicatifs des NTE et des TIC.
Vous avez l'opportunité d'apporter votre contribution à la mission du Laboratoire Composants Organiques : développer des composants organiques par impression de matériaux semi-conducteurs, ferroélectriques et pyroélectriques ; comprendre les modes de défaillance des composants imprimés, et leurs fiabilisation.

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Transistors biocapteurs H/F

Sujet de stage

Caractérisation de transistors organiques pour des applications de biodétection

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre


L'objectif de ce stage est d'apporter la compréhension fine d'un dispositif à base de transistors en matériaux organiques utilisé comme biocapteur de biomarqueurs (anticorps, protéines) ou pathogènes (virus). Pour cela, le stagiaire mènera une campagne de caractérisations physiques et électriques (propriété physiques des surfaces et interfaces entre matériaux, performances électriques, sensibilité biologique) . Il sera également chargé d'en assembler les résultats en un jeu de données exploitable pour la modélisation physique du dispositif (traitement de données, programmation et modélisation multiphysique – utilisation de logiciels tels que PythonTM ou COMSOL Multiphysics®). Les échantillons fournis pour le stage proviennent d'un projet portant sur la conception et l'insertion de transistors biosensibles dans des architectures complexes en électronique organiques. Les résultats de ce stage permettront de juger le potentiel de cette technologie pour les applications dédiées à la santé.

 

Moyens / Méthodes / Logiciels

PYTHON

Profil du candidat

De formation Bac+5, vous recherchez un stage pour une durée de 6 mois afin de valider votre diplôme.

 

Compétences scientifiques : procédés technologiques, caractérisation physique et/ou électrique, programmation, traitement de données
Connaissances : transistors et/ou biocapteurs

Vous êtes reconnu(e) pour votre : polyvalence, autonomie, force de proposition, sens de l'analyse,

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2022