Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage - Validation d'une façade BIPV H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-18729  

Description de l'unité

Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie.
Unité du LITEN, le Département des Technologies Solaires a a pour mission de développer des composants solaires, de les intégrer dans des systèmes innovants, compétitifs et respectueux de l'environnement. Le DTS développe également des solutions numériques pour la gestion intelligente des réseaux énergétiques connectés ou isolés d'une part et des solutions de stockage stationnaire pour les EnR d'autres part au service du quartier et ville intelligente
Le SMSP est chargé de conduire des travaux de R&D portant sur les modules photovoltaïques à base de cellules à hétérojonction et tandem. Il développera également des concepts photovoltaïques intégrés, innovants, recyclables et éco-conçus. Il assurera le couplage des modules photovoltaïques avec des systèmes électriques pour récupérer l'énergie produite, la convertir et en assurer une gestion rationnelle et sûre.
Le Laboratoire des Applications des Modules (LAM) coordonne et anime les projets Module PV dans le respect des engagements Qualité/Coût/Délai en adéquation avec les feuilles de route thématiques module PV. Il centralise l'expertise des usages et participe à la démarche commerciale (industriels et institutionnels).

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Validation d'une façade BIPV H/F

Sujet de stage

Etude expérimentale d'une façade photovoltaïque bifaciale bioinspirée intégrée à une cellule Passys.

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre


En vue d’obtenir des bâtiments à énergie positive (Nearly Zero-Energy Buildings ou NZEB), l’enveloppe du bâtiment doit être perçue comme une barrière adaptative aux fonctionnalités suffisamment flexibles pour réduire ou bénéficier des variations de l'environnement et du climat pour la qualité des ambiances intérieures (thermique, visuel et acoustique).
Dans ce sens, dans le cadre d’un projet de recherche, une façade photovoltaïque intégrée au bâtiment à fonctionnalités évolutives est en cours de conception et validation suivant une approche bioinspirée. Plus précisément, cette façade productrice d’énergie électrique ajuste ses propriétés aux conditions climatiques pour optimiser à la fois sa performance énergétique et la qualité d’ambiance intérieure du bâtiment en s’inspirant de stratégies d’adaptation d’êtres vivants (par exemple, les plantes, les animaux…).
Un prototype de façade bioinspirée est instrumenté et mis en place sur une cellule de test (Passys) et un modèle numérique global thermique, électrique et aéraulique de ce système est développé.
Le travail de stage consistera au suivi de l’acquisition de données thermiques, électriques et énergétiques et en l’analyse et l’interprétation des mesures obtenues. L’objectif du stage sera, tout d’abord, d’évaluer le comportement thermique et électrique du composant innovant proposé et son impact sur la performance énergétique d’un bâtiment à échelle réelle et enfin de contribuer à la validation expérimentale du modèle numérique global.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Excel, Matlab, Scilab, Energyplus, Python

Profil du candidat

De Formation Type Master, vous recherchez un stage pour 6 mois.

Compétences scientifiques : Physique générale, Métrologie, Electrique, Optique


Vous êtes reconnu(e) pour votre : sens de l'analyse, capacité à rendre compte, rigueur, curiosité,

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Savoie (73)

Ville

Le Bourget du Lac

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2022