Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage - Validation d'un outil de simulation H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-18726  

Description de l'unité

Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie.
Unité du LITEN, le Département des Technologies Solaires a a pour mission de développer des composants solaires, de les intégrer dans des systèmes innovants, compétitifs et respectueux de l'environnement. Le DTS développe également des solutions numériques pour la gestion intelligente des réseaux énergétiques connectés ou isolés d'une part et des solutions de stockage stationnaire pour les EnR d'autres part au service du quartier et ville intelligente
Le SCPV est chargé du développement des procédés cellules photovoltaïques compétitives à très hauts rendements (premium, hétérojonction et Tandem)
Le Laboratoire des Procédés Cellules à Hétérojonction (LPH)est chargé du développement et validation de procédés pour cellules SHJ en environnement préindustriel à TRL élevé (+25% de rendement stabilisé). Développement du Bottom Cell (BC) pour cellules Tandem PK/Si.

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Validation d'un outil de simulation H/F

Sujet de stage

Vérifications et validation d'un nouvel outil de simulations optiques

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre


Au sein du laboratoire des procédés hétérojonction (LPH), des simulations optiques sont réalisées dans le but d’améliorer le design des cellules photovoltaïques (PV) et qui sont élaborés au CEA-INES. En particulier, ces simulations permettent d’améliorer la compréhension des interactions/couplages qui peuvent prendre place entre les nanocouches constitutives de la cellule. Historiquement, les simulations réalisées ont été basées sur la Méthode de Transfert par Matrice (TMM). Une des limitations intrinsèques à cette méthode est qu’elle ne permet la simulation précise des interactions optiques que sur une des deux faces de la cellule.

Dans le cadre de ce stage, nous souhaitons simuler l’intégralité d’une cellule comme jalon intermédiaire vers la simulation du panneau PV. Or, le potentiel de la TMM est limité pour cette évolution. Dans ce contexte, nous proposons l’utilisation d’une autre méthode plus adaptée, appelée « Ray Tracing ».
Le programme CROWM (Combined Ray Optics / Wave Optics Model), inclut le « Ray Tracing », et a été sélectionné par le laboratoire pour porter ces développements.

Avant d’accorder une confiance aux résultats de simulation CROWM, il est indispensable en premier lieu de valider les prédictions par confrontation à des mesures expérimentales (ellipsomètre et spectrophotomètre), ce qui constitue l’objectif de ce stage.

Pour réaliser cet objectif, le stagiaire sera co-encadré par un spécialiste de simulations optiques et par un doctorant. Il fera partie d’un groupe de travail où il participera à des échanges, à l’élaboration des plans de manipulations et il présentera des résultats régulièrement. Il sera également amené à réaliser des caractérisations sur la plateforme d’équipements du CEA-INES. Il pourra également être amené à interagir avec un développeur de CROWM de l’Université de Ljubljana.

Les travaux qui seront réalisés par le/la candidat(e) stagiaire pourront intéresser d’autres laboratoires (« tandem silicium/pérovskite » ou « module PV ») par le fait du fort potentiel transverse de cet outil.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Optique, Programmation (Matlab, Scilab)

Profil du candidat

De formation Master2, vous recherchez un stage pour une durée de 6 mois afin de valider votre diplôme.

Compétences scientifiques : Optique, Caractérisations optiques, Modélisations et Simulations physiques, Programmation (Matlab, Scilab)

Vous êtes reconnu(e) pour votre : sens de l'organisation, polyvalence, rigueur.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Savoie (73)

Ville

Le Bourget du Lac

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2022