Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions.
Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!
Référence
2022-25020-S1009
Description du poste
Domaine
Sciences du climat et de l'environnement
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
STAGE - Vers une évaluation des modèles d’atmosphère par l’étude d’émissions acoustiques de la houle
Sujet de stage
L'unité d'accueil est spécialisée dans la mesure des phénomènes atmosphériques, le suivi d’événements sismiques, la détection de radionucléides, et la conception des capteurs et réseaux associés. Elle exploite en routine les données infrason du Système de Surveillance International (SSI) mis en place dans le cadre de la vérification du Traité d'Interdiction Complète des Essais nucléaires. Son expertise en la matière repose sur une connaissance fine de la moyenne atmosphère (MA) et de sa dynamique, les infrasons se propageant sur de longues distances dans des guides d'onde formés par la MA. Exploité dans un mode de fonctionnement continu, le réseau du SSI constitue un système particulièrement novateur pour la mesure de la dynamique de la MA.
Durée du contrat (en mois)
6 mois
Description de l'offre
La houle océanique émet des infrasons (appelés microbaroms) avec des périodes de l’ordre de 5 s qui sont détectés sur l’ensemble du réseau du SSI. La propagation des infrasons est fortement impactée par les états de la moyenne atmosphère. Ainsi, une bonne connaissance du terme source permet de déterminer la bonne représentation de ces états au sein des modèles atmosphériques utilisés dans les simulations de propagation infrason. Les microbaroms se présentent donc comme un moyen de sondage innovant de l’atmosphère et de diagnostic des modèles atmosphériques à l’échelle du globe. Un modèle de houle a récemment été développé au CEA et un premier exercice de prise en main du terme source opérationnel et de confrontation aux observations a été mené. Sur la base de ce premier travail, il est nécessaire de poursuivre des études de sensibilité pour évaluer la capacité du modèle de houle à nous renseigner sur certains paramètres atmosphériques permettant de caractériser la moyenne atmosphère. L’objectif de ce stage est d’utiliser le modèle de source développée par De Carlo et al. (2020) afin de simuler des détections infrason en station pour les comparer aux observations du réseau du SSI et des réseaux nationaux. Il s’agit de démontrer la possibilité d’utiliser les écarts entre, d’un côté, les paramètres mesurés en station infrason et, de l’autre, leur simulation, pour diagnostiquer l’état de la moyenne atmosphère et sa bonne représentation dans les modèles. Pour ce faire, il est nécessaire d’étudier les biais induits par les choix de paramètres du modèle (source et de propagation) et de méthodes de traitement des observations (algorithme de détection/estimation choisi) utilisés. Des sorties de modèles d’atmosphère de différentes bases de données seront utilisées. Des cas d’études pourront être privilégiés comme par exemple ceux mettant en jeu des événements atmosphériques majeurs tels les réchauffements stratosphériques soudains.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes.
Profil du candidat
Le(a) candidat(e) doit avoir un intérêt pour la géophysique et le travail à la frontière de plusieurs disciplines (physique de l’atmosphère, acoustique, mathématiques appliquées, traitement de données). Il(elle) doit être capable de se confronter à un large jeu de données à des fins de traitement et d’analyse. Il(elle) devra faire preuve de rigueur, être capable de proposer des pistes d’étude et d’interagir avec différents interlocuteurs. Expérience requise en programmation (Python, Matlab,…). Niveau d'anglais (lu/écrit) correct souhaité.
traitement de données, analyse de larges jeux de données, analyse statistique, traitement du signal
Bac+5
Localisation du poste
Site
DAM Île-de-France
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Bruyères-le-Châtel