Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-33675
Description du poste
Domaine
Sciences pour l'ingénieur
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage - Vers une technologie piézoélectrique éco-innovante, durable et fiable (H/F)
Sujet de stage
Vous recherchez un sujet de stage à la frontière entre éco-innovation et high-tech… ce sujet est alors pour vous !
Durée du contrat (en mois)
6
Description de l'offre
Vous participerez aux efforts visant à réduire l'empreinte environnementale de la technologie piézoélectrique (PZE) appliquée aux micro-actionneurs et aux capteurs, tout en maintenant des niveaux optimaux de performance électrique et de fiabilité. Actuellement, la technologie PZE repose principalement sur le matériau PZT (Pb(Zr,Ti)O3), qui contient du plomb, ainsi que sur des électrodes fabriquées à partir de matériaux tels que Pt, Ru et Au, avec des éléments dopants tels que La, Mn et Nb pour améliorer les propriétés piézoélectriques et les performances électriques. Ces matériaux ont non seulement un coût écologique important, mais sont également confrontés à des pénuries avérées ou imminentes. Dans le contexte de la nécessaire frugalité associée à la transition énergétique, ce stage vise à explorer des technologies de microsystèmes plus respectueuses de l'environnement et plus durables. La recherche donnera lieu à une analyse comparative évaluant l'empreinte écologique, les performances électromécaniques et la fiabilité des technologies existantes (avec plomb) par rapport à celles en cours de développement (sans plomb). Pour atteindre ces objectifs, vous utiliserez des analyses du cycle de vie (ACV), des mesures électromécaniques et des tests de fiabilité (tests de vieillissement accéléré).
Cette recherche interdisciplinaire englobera des domaines tels que l'éco-conception, la science des matériaux et les processus de fabrication microélectronique. Vous bénéficierez du soutien de laboratoires spécialisés dans les procédés de fabrication et d'intégration des microsystèmes, ainsi que dans la caractérisation électrique et la fiabilité. Une collaboration avec l'unité « éco-innovation » du CEA-Leti permettra également d'accroître les ressources disponibles pour ce projet.
Profil du candidat
Qu’attendons-nous de vous ?
Formation en science des matériaux, avec une préférence pour les processus de fabrication en micro/nano technologie, vous êtes curieux, soucieux du détail et possédez de solides compétences d'analyse et de synthèse. Vous avez d'excellentes capacités de communication et une passion pour le travail expérimental.
Rejoignez-nous, venez développer vos compétences et en acquérir de nouvelles !
Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons :
- L'opportunité de travailler au sein d'une organisation de renommée mondiale dans le domaine de la recherche scientifique,
- Un environnement unique dédié à des projets ambitieux au profit des grands enjeux sociétaux actuels,
- Une expérience à la pointe de l’innovation, comportant un fort potentiel de développement industriel,
- Des moyens expérimentaux exceptionnels et un encadrement de qualité,
- De réelles opportunités de carrière à l’issue de votre stage
- Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA,
- Une participation aux transports en commun à hauteur de 85%,
- Un équilibre vie privée – vie professionnelle reconnu,
- Un restaurant d'entreprise,
- Une politique diversité et inclusion,
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Possibilité de poursuite en thèse
Oui
Demandeur
Disponibilité du poste
03/03/2025