Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2021-15806
Description de l'unité
Au sein de CEA Tech, le pôle « recherche technologique » du CEA, l'Institut List dédie ses activités aux systèmes numériques intelligents avec des programmes de R&D dans le manufacturing avancé, les systèmes embarqués, et l'intelligence ambiante. Nous accompagnons nos partenaires dans les domaines des transports, de l'industrie, de l'énergie, de la santé, de la sécurité et de la défense, pour transférer les technologies issues de l'innovation et améliorer leur compétitivité.
Au sein de l'Institut List, le laboratoire ingénierie des langages exécutables et optimisation (LIDEO) conçoit et développe des outils et méthodes pour la modélisation, la simulation, l'analyse et l'optimisation, pour la mise en place de jumeaux numériques fonctionnels.
Description du poste
Domaine
Mathématiques, information scientifique, logiciel
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stagiaire en développement logiciel - full stack H/F
Sujet de stage
Développement d'un service de simulation de jumeaux numériques fonctionnels
Durée du contrat (en mois)
6
Description de l'offre
Contexte :
Dans le cadre de ses activités de R&D sur la modélisation et la simulation de jumeaux numériques, le LIDEO (Laboratoire d'ingénierie des langages exécutables et optimisation) du CEA LIST développe un module d’exécution de modèles : MOKA. Ce module est notamment utilisé pour la simulation et l’optimisation de jumeaux numériques fonctionnels (c’est-à-dire une représentation digitale d’un système d’intérêt).
Dans sa version actuelle, MOKA est exploitable uniquement au travers d’une API Java déployée sous la forme d’un plugin dans l’environnement open-source Eclipse.
De nouveaux usages nécessitent l’accès aux services de simulation de MOKA au travers d’une API REST, notamment pour des déploiements sur le web et des architectures distribuées.
Objectifs :
Dans ce contexte, il apparait nécessaire d’étendre l’architecture de MOKA pour que ses services de simulation soient exploitables au travers d’interfaces web.
Pour cela, les services de simulation devront être embarqués dans un backend serveur. Ce backend devra proposer plusieurs endpoints :
- Un endpoint REST. Celui-ci devra être spécifié au travers d’une description OpenAPI.
- Un prototype de endpoint gRPC pourra être mise en œuvre.
Un frontend web permettant la démonstration des services de simulation du backend MOKA devra également être développé.
Le stage aura également pour objectif d’identifier les technologies adaptées au déploiement de MOKA comme service (Docker, OSGI…).
Plusieurs frameworks cibles et langages pour la mise œuvre du service de simulation (backend) et du frontend web devront être évalués : JERSEY (JAX-RS), VertX, React, TypeScript…
A l’issue de ces études et choix techniques, le/la stagiaire devra concevoir et mettre en œuvre l’architecture logicielle adaptée.
Moyens / Méthodes / Logiciels
Langages: Java, Python, TypeScript, JavaScript, HTML, CSS
Profil du candidat
Etudiant(e) master 2 en informatique ou école d'ingénieurs en Informatique.
Autres domaines de spécialités, mots clés : jumeaux numériques, REST, OpenAPI, Docker, OSGI, React, JAX-RS, UML, Architecture logicielle, full stack
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Langues
- Français (Courant)
- Anglais (Courant)
Diplôme préparé
Bac+5 - Master 2
Formation recommandée
Ingénieur/Master Informatique
Possibilité de poursuite en thèse
Oui
Demandeur
Disponibilité du poste
20/01/2021