Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

STAGIAIRE H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-29054  

Description de l'unité

Laboratoire de Modélisation Mécanique et Simulation
au sein du
Service d'Etudes Mécaniques et Thermiques

Description du poste

Domaine

Administration d'entreprise et communication

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

STAGIAIRE H/F

Sujet de stage

Optimisation robuste d'un couplage de codes évaluant la déformation des assemblages combustibles au sein d'un cœur de réacteur à eau pressurisée.

Durée du contrat (en mois)

4/5

Description de l'offre

Vous souhaitez enrichir vos compétences dans le domaine du nucléaire et réussir votre stage de fin d'études ? N'hésitez plus, et rejoignez le CEA !

Entreprise engagée pour répondre aux défis de la transition énergétique et qui veille sur le bien-être de ses salariés, toujours plus fort d'un équilibre vie personnelle/vie professionnelle placé au milieu de ses enjeux sociaux. Le CEA est l'acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, mais pas uniquement ; c'est aussi un lieu d'enrichissement relationnel et professionnel, toujours dirigé vers l'avenir !

Au sein du CEA, le Département de Modélisation des Systèmes et des Structures développe des outils et des méthodologies de simulation pour la conception et l’évaluation de systèmes nucléaires.

L’une des problématiques est la déformation des assemblages combustibles au sein du coeur du réacteur pendant un cycle de fonctionnement. Afin d’en obtenir une évaluation à partir de la configuration initiale de chargement du cœur et de la puissance du coeur durant un cycle de fonctionnement, deux simulateurs numériques ont été mis au point. Le premier évalue les forces thermohydrauliques qui s’appliquent sur les assemblages et le second calcule la déformation thermomécanique des assemblages, déformation qui est accentuée par le fort rayonnement de neutrons rapides dans le cœur et le fluage d’irradiation qui en découle. La plupart des entrées et des sorties de ces deux codes non-linéaires sont couplées et nécessitent un algorithme de couplage itératif jusqu’à stabilisation de la réponse mécanique évaluée en terme de déplacement des assemblages. Une dépendance à la dimension du problème traité est observée.

L’objet du stage est l’optimisation robuste de l’algorithme de couplage imbriqué des deux outils qui exploite des techniques d’accélération/relaxation. On cherchera à réduire le temps total de simulation tout en garantissant la convergence de l’algorithme vers la bonne solution. En premier lieu, une bibliographie des techniques de couplage permettra de cibler quelques méthodes étudiées sous l’angle des suites. Les plus prometteuses seront dans un second temps mises en œuvre et leur convergence évaluées sur un problème modèle de dimension moyenne. Enfin il conviendra de valider l’algorithme de couplage pour le cas le plus difficile, à savoir un cœur complet en 3D.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Cast3M - http://www-cast3m.cea.fr/ et Python éventuellement

Profil du candidat

Le candidat devra être en cours de formation ingénieur ou master en mathématique appliquées ou bien de formation mécanique avec de bonnes aptitudes en mathématiques.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Critères candidat

Langues

  • Français (Courant)
  • Anglais (Intermédiaire)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

mathématiques appliquées

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2024