Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

STAGIAIRE - Ingénieur-chercheur Chimie des Procédés (6 Mois rémunérés) H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-29493  

Description de l'unité

Au sein de la Direction des Energies (DES) du CEA, l'ISEC (Institut des sciences et technologies pour une économie circulaire des énergies bas-carbone) apporte des réponses aux challenges de la transition énergétique associant nucléaire et nouvelles technologies pour l'énergie. Il met en avant une utilisation durable des ressources primaires et secondaires en développant des procédés de traitement/recyclage, fabrication de matériaux avancés à propriétés contrôlées, dépollution et conditionnement des déchets industriels dans une démarche d'écoconception. Le Laboratoire de Formulation et Caractérisation des Matériaux minéraux (LFCM) est un laboratoire de R&D d'une quarantaine de personnes, ingénieurs-chercheurs, techniciens, doctorants, post-doctorants, alternants et stagiaires. Ce laboratoire a pour mission de concevoir, formuler, caractériser les matériaux de conditionnement des déchets nucléaires, en particulier les matrice vitreuses et cimentaires. Le laboratoire valorise également son expertise sur ces différents matériaux hors nucléaire, en particulier pour la production de dihydrogène.

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

STAGIAIRE - Ingénieur-chercheur Chimie des Procédés (6 Mois rémunérés) H/F

Sujet de stage

Ce stage se déroulera au sein du Laboratoire de Formulation et Caractérisation des Matériaux minéraux (LFCM) au CEA de Marcoule. Ce laboratoire développe et étudie depuis un certain nombre d'années de nouveaux liants hydrauliques pour le conditionnement et/ou le traitement de certains déchets radioactifs (solide et liquide).

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Vous souhaitez enrichir vos compétences dans le domaine du nucléaire et réussir votre stage de fin d'études ?

N'hésitez plus, et rejoignez le CEA !

 

Les différentes activités de l’industrie nucléaire ont conduit à la production d’un certain nombre de déchets. Ces matériaux en fin de vie ont pour vocation à être conditionnés dans une matrice solide, puis à être stockés de manière à limiter leurs impacts sur l’environnement et la santé. Parmi ce large spectre de déchets radioactifs, nous retrouvons les boues de diverses natures. Celles-ci sont des fluides complexes souvent considérées comme des suspensions aqueuses de particules polydisperses. Selon la teneur en eau et la force ionique, ces matériaux possèdent un comportement rhéologique particulier (élasticité et un seuil d’écoulement), ce qui les rend difficilement manipulables.

 


L’objectif de ce stage est d’étudier le lien entre propriétés physico-chimique d’une boue (composition chimique, teneur en eau, …) et ses propriétés rhéologiques. En partant de l’étude d’une boue modèle non-radioactive à la composition complexe, le travail consistera à formuler des boues simplifiées afin d’étudier l’influence de chacun des constituants sur la rhéologie. Les propriétés physico-chimique de ces boues seront suivies via plusieurs méthodes d’analyse (ICP, FX, chromatographie ionique, …). Finalement, les propriétés d’écoulements des différentes boues seront déterminées grâce à des techniques rhéométriques classiques.

 


Par ailleurs, récemment un montage expérimental couplant des ultrasons de puissance et un rhéomètre a été mis en place au laboratoire. Ce montage permet de fluidifier en temps réel les matériaux lors de l’application d’ultrasons de puissance. Il s’agira donc dans le cadre de ce stage, d’étudier l’impact des ultrasons sur l’écoulement des boues formulées.

 


L’objectif à terme de ce travail serait de fournir des informations clés permettant aux équipes travaillant sur la reprise de boues radioactives de mieux anticiper et dimensionner les procédés à utiliser en se basant sur les compositions chimiques des déchets. D’autre part, la fluidification des boues par ultrasons de puissance pourrait permettre une reprise facilitée de boue plus concentrées, et in fine, de réduire la quantité finale de déchet radioactif à stocker.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Python si possible

Profil du candidat

De nôtre côté, nous cherchons un profil :

- Préparant un diplôme Bac+5 en Chimie-physique des matériaux.

- Ayant des connaissances en Chimie, rhéologie, formulation.

- Qualités attendues :

  • Autonomie
  • Sens critique
  • Aisance relationnelle

 

De votre côté, vous cherchez une entreprise :


Qui développe vos compétences et construit votre parcours professionnel
Qui donne une possibilité d'être en télétravail
Qui prône la mixité et la diversité
Qui est acteur majeur de la recherche dans le nucléaire


Le CEA est un acteur engagé dans l’accueil, l’insertion et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez également joindre tous documents justifiants de votre situation de handicap (RQTH, carte mobilité inclusion, pension d’invalidité, etc).

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

Bagnols-Sur-Cèze

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2024