Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Suivi métrologique et mesures dimensionnelles


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 15km de Tours, le centre Le Ripault concentre tous les métiers et compétences scientifiques et techniques pour la mise au point de nouveaux matériaux, depuis leur conception (modélisation sur ordinateur, synthèse, …) jusqu'à leur fabrication (mise en forme, usinage, …) et leur caractérisation. Cette expertise, de l'amont à l'aval, développée au service de la Défense, trouve de nombreuses applications intéressant les activités civiles, profitant aussi bien à de grands industriels qu'à des PME.  

Référence

2020-15657-S0237  

Description de l'unité

Le Laboratoire Contrôle et Conformité Produit du CEA Le Ripault (15 km de Tours) est en charge des contrôles et du suivi qualité des produits fabriqués sur le site et approvisionnés. De ce fait, il est en interface avec l’ensemble des unités fabricantes du Département des Matériaux. Les responsabilités du laboratoire concernent le contrôle dimensionnel, la métrologie des moyens de mesure et le contrôle qualité des réalisations. De plus, il est en charge d’études de Fiabilité et de Sûreté.

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Suivi métrologique et mesures dimensionnelles

Sujet de stage

Dans le cadre des projets dont le CEA Le Ripault a la charge, il est demandé d’assurer un suivi métrologique rigoureux de l’ensemble des moyens de mesures et de contrôles utilisés dans le process de fabrication.
Le sujet de ce stage porte plus particulièrement sur le suivi métrologique des appareils de mesures dimensionnelles et sur les modes opératoires associés. Ce travail est en lien avec l’équipe contrôle et le correspondant métrologie du laboratoire.

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Le candidat contribuera à la bonne réalisation du suivi métrologique de l’ensemble des équipements de mesure du périmètre en lien avec le correspondant métrologique du laboratoire.
Il assurera la bonne réalisation de contrôles dimensionnels en utilisant l’ensemble des moyens du laboratoire de type profilomètre, rugosimètre et projecteur de profil etc. et sera amené à rédiger les modes opératoires nécessaires à la bonne réalisation de ces mesures.

Profil du candidat

niveau Bac+2 mesures physiques, instrumentation, contrôle dimensionnel
Moyens de contrôle, Bureautique
Diplôme universitaire de technologie (DUT)

Localisation du poste

Site

Le Ripault

Localisation du poste

France, Centre-Val de Loire