Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Susceptibilité électromagnétique d'une alimentation générique à une agression intense micro-ondes


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé entre Brive et Figeac, le Centre de Gramat assure l'expertise pour l'évaluation des vulnérabilités des systèmes d'armes aux agressions des armes nucléaires et conventionnelles. Il constitue un pôle d'excellence en détonique et électromagnétisme.  

Référence

2021-18633-S0469  

Description du poste

Domaine

Composants et équipements électroniques

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Susceptibilité électromagnétique d'une alimentation générique à une agression intense micro-ondes

Sujet de stage

Susceptibilité électromagnétique d'une alimentation générique à une agression intense micro-ondes

Durée du contrat (en mois)

4 à 6 mois

Description de l'offre

Les alimentations à découpage sont omniprésentes dans les systèmes électroniques et leur détérioration ou perturbation provoque la plupart du temps un dysfonctionnement majeur dans les systèmes hôtes. Il est donc d'un grand intérêt d'étudier la susceptibilité électromagnétique, c'est-à-dire leur sensibilité de fonctionnement vis-à-vis d'une agression électromagnétique d'intensité importante. Dans ce cadre, le CEA/Gramat a développé une alimentation à découpage générique permettant d'effectuer des études expérimentales de vulnérabilité électromagnétique. Après une première série d'expérimentations effectuées dans le cadre d'une thèse en partant de spectre de signaux d'agression inférieur à 1 GHz, une seconde série d'expérimentations au-delà de 1 GHz doit permettre d'augmenter la connaissance de la susceptibilité électromagnétique de ce type d'équipement électronique.
L'objectif du stage est alors de réaliser plusieurs types d'expérimentations à partir de signaux dont le spectre sera supérieur à 1 GHz. Des tests en agression rayonnée en champ proche seront menés pour des puissances modestes, mais permettant de mettre en évidence les composants sensibles, tant en termes de couplage que de susceptibilité. Des tests en injection conduite seront ensuite mis en œuvre sur ces composants, dans leur environnement fonctionnel, en étudiant la méthode d'injection la moins invasive possible. Ces tests seront également menés sur ces mêmes composants, mais isolés de leur environnement, afin de discriminer les susceptibilités inhérentes à l'environnement de celles intrinsèques au composant.
Le stage se déroulera entièrement à Gramat.

Profil du candidat

métrologie microonde
Bac+5

Localisation du poste

Site

Gramat

Localisation du poste

France, Occitanie, Lot (46)

Ville

Gramat