Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Synthèse et étude par spectroscopie RMN des N-A-S-H de géopolymère H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-14879  

Description de l'unité

Le département de physico-chimie (DPC) rassemble et développe des compétences dans les domaines de la chimie analytique, du comportement des matériaux et de la simulation. Les études expérimentales réalisées au DPC permettent la modélisation physico-chimique des phénomènes élémentaires, complexes et couplés qui régissent les lois de comportement des radionucléides et des matériaux au sein de leur environnement. Le DPC développe également des outils et des méthodes d'analyse de composés minéraux ou organiques, en phase liquide, solide ou gazeuse. Le LECBA (Laboratoire d'Etudes du Comportement des Bétons et des Argiles) est spécialisé dans la durabilité des matériaux cimentaires (ciments, mortiers, bétons) et argileux impliqués dans les ouvrages de l'industrie nucléaire : réacteurs (enceintes de confinement, aéroréfrigérants…), conteneurs et structures d'entreposage et de stockage de déchets nucléaires. Ses activités consistent en la mise en place d'essais dans les conditions spécifiques que les matériaux sont susceptibles de rencontrer (température, hygrométrie, chimie des solutions, chargements mécaniques…) et leur instrumentation puis l'expertise de ces essais, ainsi qu'en la modélisation de ces comportements.

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Synthèse et étude par spectroscopie RMN des N-A-S-H de géopolymère H/F

Sujet de stage

Les géopolymères sont des matériaux innovants issus de la réaction entre un aluminosilicate et une solution alcaline. Les géopolymères présentent une grande variété de propriétés physico-chimiques. Ils peuvent ainsi représenter une alternative aux matériaux à base de ciment silico-calcique classique pour des utilisations variées, notamment dans le cadre du conditionnement de déchets issus de l'industrie nucléaire. Cependant, les géopolymères ne bénéficient pas d'un retour d'expérience similaire à ceux des matériaux cimentaires, c'est pourquoi la caractérisation de ce type de matériau est nécessaire.

Afin d'enrichir les connaissances sur les caractéristiques des géopolymères du système Na2O-Al2O3-SiO2-H2O (N-A-S-H), des synthèses par voie aqueuse de composés N-A-S-H de différentes compositions seront réalisées. La caractérisation par spectroscopie de résonance magnétique nucléaire (RMN) des composés synthétisés permettra d'investiguer leur structure.

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Les géopolymères sont des matériaux innovants issus de la réaction entre un aluminosilicate et une solution alcaline. Selon les aluminosilicates utilisés et les conditions de fabrication, les géopolymères présentent une grande variété de propriétés physico-chimiques. Ils peuvent ainsi représenter une alternative aux matériaux à base de ciment silico-calcique classique pour des utilisations variées, notamment dans le cadre du conditionnement de déchets issus de l’industrie nucléaire. Cependant, les géopolymères ne bénéficient pas d’un retour d’expérience similaire à ceux des matériaux cimentaires, c’est pourquoi la caractérisation de ce type de matériau est nécessaire.

Afin d’enrichir les connaissances sur les caractéristiques des géopolymères constitués d’aluminosilicates de sodium hydratés (système Na2O-Al2O3-SiO2-H2O, autrement connu sous l’abréviation de N-A-S-H), des synthèses par voie aqueuse de composés N-A-S-H de différentes compositions seront réalisées. La caractérisation par spectroscopie de résonance magnétique nucléaire (RMN 27Al, 23Na 29Si et 1H) des composés synthétisés permettra d’investiguer leur structure.

Profil du candidat

Le candidat devra être autonome et moteur du développement de son projet scientifique. Des connaissances théoriques sur la spectroscopie RMN et la chimie des solutions à l'équilibre thermodynamique sont requises, de même que des capacités expérimentales.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Gif-sur-Yvette

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2021