Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Synthèses de nanocomposites scintillants pour détection amplifiée des risques nucléaires et radiol. H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-25156  

Description de la Direction

La mission du CEA-List est de réaliser des développements technologiques d'excellence dans le cadre de partenariats industriels.

Description de l'unité

Au sein du département Métrologie, Instrumentation et Information (DM2I), rattaché à l'institut LIST, le Laboratoire Capteurs et Architectures électroniques (LCAE) est un laboratoire pluridisciplinaire comprenant différents pôles de compétences : Chimie (synthèse de capteurs), Physique (analyse du signal) et Electronique / intégration système (développement de cartes électroniques dédiées, conception et intégration de prototype).

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

Post-doctorat

Intitulé de l'offre

Synthèses de nanocomposites scintillants pour détection amplifiée des risques nucléaires et radiol. H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

24

Description de l'offre

Le laboratoire Capteurs et Architectures électroniques (LCAE) recherche un(e) post-doc pour les synthèses de nanocomposites scintillants pour la détection amplifiée des risques nucléaires et radiologiques.

Le projet ANR ‘SciNapS’ s’inscrit dans le cadre de développements de capteurs dédiés à la détection de rayonnements ionisants pour assurer la surveillance des risques nucléaires et radiologiques. Ce projet concerne l’étude et le développement de nouveaux scintillateurs plastiques dopés par divers types de nanoparticules afin d’améliorer les capacités de scintillation des matériaux actuels.

D’une manière simple, la scintillation est l’émission de fluorescence d’un matériau lorsqu’il est soumis à un rayonnement ionisant. Un scintillateur plastique est ainsi composé d’une matrice polymère qui, après interaction rayonnement / matière, va générer des photons par la suite transmis à un ou plusieurs fluorophores pour déplacer la longueur d’onde d’émission adaptée aux outils de détection (i.e. photomultiplicateurs). Ces matériaux plastiques, bien que présentant de nombreux avantages (ajustable à façon, production gros volumes, faible coût), présentent une faible densité, les rendant ainsi peu précis quant à la détection de rayons gamma de moyenne à haute énergie. Le projet SciNapS vise ainsi à explorer la voie du dopage par des nanomatériaux de hautes densités permettant d’amplifier le signal de fluorescence via des mécanismes plasmoniques comme l’exaltation de fluorescence.

Ce projet ANR s’inscrit dans un consortium regroupant trois laboratoires académiques et deux industriels leaders dans leur domaine respectif de production de scintillateurs et de production de nanoparticules fluorescentes.

Ce post-doctorat de 24 mois (selon profil du candidat) sera focalisé sur la synthèse de nanoparticules métalliques et leur incorporation dans des matrices de scintillateurs plastiques.

 Dans un premier temps, de nombreux paramètres réactionnels seront à évaluer tels que la nature des nanomatériaux (composition, forme, taille, revêtement hydrophobe, etc.).

Il s’agira ensuite de développer des stratégies d’incorporation à haut taux de dopage au sein de matrices polymères apolaires.

Enfin, le suivi des caractéristiques de scintillation (lem, durée de vie de l’émission) et des effets plasmoniques sur les performances de détection de rayonnements ionisants seront à entreprendre tout au long du développement de ces nouveaux matériaux.

Profil du candidat

Nous recherchons un·e candidat·e ayant mené.e avec succès une thèse en synthèse de nanomatériaux et maitrisant les techniques de synthèse et de caractérisations associées : spectroscopies UV-Vis et FTIR, DLS, microscopie électronique, etc. Une expérience ou connaissance en polymérisation et/ou photoluminescence serait un atout.

Plus généralement, des qualités personnelles telles qu’organisation, sens de l’analyse, curiosité, esprit d’équipe et ouverture multidisciplinaire seront appréciées.

Contacts :

Camille.frangville@cea.fr

Guillaume.bertrand@cea.fr

Dominique.tromson@cea.fr

Vesna.simic@cea.fr

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Critères candidat

Formation recommandée

Bac+8

Demandeur

Disponibilité du poste

06/02/2023