Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-24057
Description de l'unité
La vocation du CEA LIST, Laboratoire d'Intégration des Systèmes et Technologies, est d'aider les entreprises à accroître leur compétitivité par l'innovation technologique et le transfert de son savoir-faire technique vers l'industrie. Le Laboratoire d'Interfaces Sensorielles et Ambiantes (LISA) est spécialisé dans la recherche sur les interfaces haptiques et tactiles. Les interfaces sensorielles permettent à l'utilisateur d'interagir avec des objets numériques de manière "intuitive" en faisant appel à plusieurs modalités perceptives. Le LISA développe toute une gamme d'interfaces innovantes pour enrichir l'interaction et mène des développements en amont sur de nouvelles technologies d'actionnement, de capture et de localisation.
Description du poste
Domaine
Electromagnétisme, génie électrique
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Système vibratoire pour communication haptique H/F
Sujet de stage
Fabrication d'un dispositif de communication homme-chien utilisant des interactions haptiques.
Conception basé sur un harnais munis d'actionneurs vibratoires, de leur commande implémentée sur une tablette tactile et de capteurs permettant le suivi du comportement d'un chien équipé du dispositif.
Durée du contrat (en mois)
6
Description de l'offre
Le projet vise à concevoir et explorer l’usage de l’interaction vibratoires (dite également interaction haptique) pour la communication homme-chien pour des applications de surveillance où les chiens peuvent recevoir des ordres délivrés non exclusivement par leur maître.
Le projet étudiera la sensibilité des chiens aux interactions haptiques et au dressage nécessaire à la maîtrise de cette interaction. Il s’appuiera sur la conception d’un dispositif basé sur un harnais munis d’actionneurs vibratoires, de leur commande implémentée sur une tablette tactile et de capteurs permettant le suivi du comportement du chien pendant sa mission. L’évaluation aura lieu sur un scenario opérationnel de levée de doute et étudiera l’efficacité de ce type de communication lorsque les ordres sont délivrés par le maître et par un autre maître-chien.
Le but du stage va consister à créer ce dispositif composé de quatre patchs vibratoire réglables, capable de créer des vibrations à des amplitudes et fréquences variables.
Une première version a déjà été réalisé lors d’un précédent stage permettant le contrôle de 2 actionneurs avec une électronique portable pour une application médicale. Ce projet se basera sur le premier prototype pour en faire une version amélioré adapté au sujet.
Moyens / Méthodes / Logiciels
KiCad, python, Solidwork
Profil du candidat
5ème année d'école d'ingénieur en projet de fin d'étude.
On recherche un candidat ayant des compétences en mécatronique, l'électronique sera le point le plus important mais des compétences en programmation et mécanique seront nécessaires.
Autonomie et travail en équipe: vous serez à plein temps sur ce projet, mais ça ne veut pas dire que vous serez seul, beaucoup de membres du laboratoire pourront vous aider à réaliser les différentes tâches à accomplir.
Gestion du temps et de ses compétences: Le stage peut être très vaste si vous cherchez à tout faire tout seul, surtout si vos compétences dans un des domaines abordé est un peu moins bonne. Il faudra être capable d'évaluer combien de temps chaque étape vous prendra seul ou avec l'aide d'autres personnes pour pouvoir organiser votre travail, et maximiser votre efficacité.
Adaptabilité.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Palaiseau
Critères candidat
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Formation recommandée
Mécatronique
Demandeur
Disponibilité du poste
01/02/2023