Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Technicien bureau d'études électrotechnique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-15530  

Description de la Direction

L'IRFU, Institut de Recherche sur les lois Fondamentales de l'Univers est un Institut du CEA Paris Saclay consacré à la recherche expérimentale en physique fondamentale. Près de 600 physiciens, ingénieurs et techniciens s'engagent quotidiennement dans des projets internationaux de recherche en physique des particules, astrophysique et physique nucléaire sur des plateformes aussi variées que des accélérateurs de particules, des satellites scientifiques ou des télescopes.

Description de l'unité

Le Département d'Ingénierie des Systèmes (DIS) conçoit, développe et intègre les équipements nécessaires aux expériences de physique et aux installations technologiques de l'IRFU. Ses domaines d'intervention sont l'ingénierie mécanique, l'instrumentation générale, l'électronique instrumentale, l'électronique de puissance ainsi que le contrôle commande. Il s'appuie sur une équipe de 100 permanents et un programme de R&D permettant de développer les outils et méthodes nécessaires aux projets futurs.

Description du poste

Domaine

Electromagnétisme, génie électrique

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Technicien bureau d'études électrotechnique H/F

Statut du poste

Non Cadre

Description de l'offre

Vous intégrerez le bureau d’études électrotechnique du Laboratoire d’Etudes et Intégrations en Génie Electrique (LEIGE) du Département d’Ingénierie des Systèmes (DIS) qui assure la mise en œuvre des instrumentations liées aux dispositifs expérimentaux développés dans l’Institut.

Vous contribuerez aux études électrotechniques des différents projets de l’Institut. Sous la responsabilité d’ingénieurs ou de techniciens supérieurs en études électrotechniques confirmés, vous réaliserez des relevés sur sites et établirez un dossier d’étude complet constitué de synoptiques fonctionnels, synoptiques d’implantations, synoptiques de liaisons, schémas de distribution électrique, schémas des voies de mesures détaillées et carnets de câbles.

L’ensemble du dossier est lié à toutes les fonctionnalités de ces installations appliquées à la distribution électrique, l’instrumentation et le contrôle commande de l’expérience dans des domaines d’utilisation nécessitant du vide et de la cryogénie. Sont typiquement concernés : sondes de températures, de pressions, de débits, mesures électriques 0-10V, 4-20mA, réchauffeurs, vannes, pompes, alimentations de puissances, automates et réseaux de terrain.

Vous serez aussi amené à échanger avec les automaticiens et informaticiens du Département et serez à l’interface avec les ingénieurs responsables des expériences (stations d’essais d’aimants, accélérateurs ou instruments d’astrophysique) pour les phases de test.

 

Profil du candidat

Titulaire d'un BTS, DUT ou licence Pro, vous avez une formation technique en électrotechnique complétée par une expérience significative en bureau d'études électrotechnique. Des compétences en instrumentation, en dimensionnement d'installation et des aptitudes à communiquer facilement sont des atouts pour le poste. La connaissance des logiciels SEE Electrical Expert et Autocad est souhaitée. L'esprit d'équipe et l'intérêt pour la réussite de l'objectif commun sont indispensables. Vous êtes rigoureux(se), précis(e), curieux, capable de comprendre/rédigez des schémas, notices techniques en anglais et aimez travailler en équipe et sur le terrain.
Des déplacements de courte durée en France et à l'étranger sont à envisager.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Formation recommandée

Bac+2 ou Bac+3 Génie électrique

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2021