Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Technicien caractérisation de composants électroniques H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-16065  

Description de la Direction

Le LITEN, laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux, est un institut du CEA qui joue un rôle décisif dans la transition énergétique au niveau européen.
Ses 1000 collaborateurs soutiennent l'effort français de diversification énergétique et améliore la compétitivité des entreprises dans trois grands domaines :
• Energies renouvelables et stockage
• Efficacité énergétique & limitation de CO2
• Synthèse et mise en œuvre des matériaux

Description de l'unité

Au sein du LITEN, le Département des Technologies des Nouveaux Matériaux (DTNM) a pour mission de développer pour l'industrie française, des matériaux, des procédés et des composants performants tout en répondant à la notion d'économie de matière et d'énergie en toute sécurité pour l'homme et l'environnement. Pour cela, le département se développe selon trois piliers techniques complémentaires que sont la chimie des matériaux, l'électronique structurelle et l'architecture 3D.
Le Service des composants et des surfaces fonctionnalisées SCSF du DTNM développe, en partenariat avec des industriels ou dans le cadre de projets collaboratifs, des composants électroniques sur des surfaces de natures/mouillabilités différentes (plastique, papier, verre…) et de formes diverses (planes, courbes). Les applications visées sont par exemple la
plastronique, l'internet des objets, la soft robotique, les dispositifs médicaux, et les interfaces homme-machine.
Au SCSF, le Laboratoire des Composants Organiques (LCO), a pour objectif de développer l'électronique structurelle. Elle consiste à réaliser des composants à partir de matériaux organiques et inorganiques. Cette nouvelle approche qui utilise à la fois des technologies de dépôt sous vide et des technologies d'impression, permet de réaliser des composants électroniques sur des substrats de grandes surfaces, jusqu'à 320x380 mm. La plateforme d'impression PICTIC (600 m2 de salle blanche) est dédiée au développement de ces technologies.

Description du poste

Domaine

Composants et équipements électroniques

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Technicien caractérisation de composants électroniques H/F

Statut du poste

Non Cadre

Description de l'offre

Les composants organiques en développement dans le service (Photodiode, Capteurs, Actuateurs, Composants Passifs, Transistors) nécessitent d’être caractérisés électriquement et leurs fiabilités étudiées.

Intégré(e) au LCO au sein d'une équipe d'une vingtaine d'ingénieurs, chercheurs et techniciens, vous serez chargée(e) dans le cadre des projets du service :

  • De définir des bancs de tests, de suivre leur réalisation
  • De programmer des interfaces entre les capteurs et les systèmes de collecte de données
  • De mesurer et de caractériser des dispositifs électroniques imprimés
  • De rédiger des protocoles de mesures 

Profil du candidat

Issu(e) d'une formation bac+2/+3 en électronique ou en mesure physique, vous possédez au minimum 2 ans d'expérience au cours desquels vous avez développé des compétences en développement logiciel (Python, labview….) et en interfaçage de bancs de mesures électriques , mécaniques et optiques. Vous êtes également capable de définir et de faire réaliser des cartes électroniques, et vous savez présenter de façon concise vos résultats .
Flexible, adaptable et de polyvalent dans le domaine de la caractérisation de composants, votre capacité à travailler en équipe et votre relationnel faciliteront votre insertion dans les projets au service desquels vous travaillerez. Dans ce cadre votre capacité à communiquer en français et en anglais sera appréciée.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/04/2021