Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-24754
Description de l'unité
L'Institut de Recherche sur la Fusion par confinement magnétique est l'un des départements de la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA. Depuis plus de 50 ans, son rôle est de mener des recherches sur une nouvelle source d'énergie : la fusion par confinement magnétique, en association avec le programme Fusion européen. L'IRFM est installé sur le Centre CEA de Cadarache.
Les activités de l'IRFM sont structurées autour de trois axes de recherches et développement :
• contribuer à la réalisation du projet ITER et ceux de l'Approche Elargie (tokamak JT-60SA principalement)
• préparer l'opération scientifique d'ITER, à travers des activités d'expérimentation et de contrôle, ainsi que de théorie et de modélisation.
• établir les bases du futur réacteur de fusion
Ces activités sont intimement connectées à un effort tout particulier de formation des générations futures de physiciens et technologues de la fusion.
L'IRFM a à sa disposition de nombreuses plateformes de R&D et de tests, dont le tokamak WEST (pour Tungsten (W) Environment Steady-state Tokamak), transformation de Tore Supra en banc de test pour ITER. Le nouveau tokamak du CEA va permettre de tester l'un des composants clés d'ITER et de poursuivre les recherches en physique des plasmas, dans un contexte international grâce aux nombreuses collaborations mises en place.
Description du poste
Domaine
Instrumentation, métrologie et contrôle
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Technicien Caractérisation des capteurs magnétiques du tokamak ITER H/F
Statut du poste
Non Cadre
Durée du contrat (en mois)
12
Description de l'offre
Dans le cadre du programme de recherche sur la fusion nucléaire contrôlée, le CEA exploite sur le centre de Cadarache le Tokamak WEST (Tungsten (W) Environment in Steady-state Tokamak). Il participe aussi aux développements du tokamak ITER dans le cadre d’une collaboration internationale. Notamment, le CEA est impliqué dans le design et la qualification de systèmes de mesures pour ITER. Il est ainsi en charge de qualifier des capteurs de champs magnétique qui sont des éléments essentiels à l’exploitation d’un tokamak car ils permettent de mesurer la position d’un plasma (gaz chaud à plusieurs dizaines de millions de degrés) dans une chambre à vide.
Un banc test a été développé au sein du CEA pour mesurer la réponse fréquentielle des capteurs magnétiques d’ITER. Ce banc consiste notamment en un générateur de champ magnétique sous la forme d’un solénoïde, d’un générateur et d’un oscilloscope pour visualiser et enregistrer les données. Il est piloté avec le logiciel Labview qui permet d'automatiser les opérations de qualification des capteurs. Le travail consiste à valider la procédure de test définie en la mettant à l'épreuve sur quelques capteurs magnétiques fournis par ITER puis, de caractériser l'ensemble des 450 capteurs d'ITER qui sont répartis en 5 types dont la forme et la géométrie sont différentes. Cette phase bénéficiera de l'automatisation du banc de mesures.
La personne retenue pour ce contrat sera intégré(e) au sein du Groupe Pilotage et Alimentation en Matière de WEST qui est en charge de la qualification des capteurs magnétiques d’ITER. Avec le support d'un ingénieur du groupe, il/elle aura pour objectifs principaux :
- Prendre connaissance, avec l’aide du responsable de la caractérisation des capteurs d’ITER, du principe de fonctionnement et d’étalonnage d’un capteur de champ magnétique;
- Participer à la validation de la procédure permettant la mesure de la réponse fréquentielle des capteurs magnétiques d’ITER
- Réaliser la caractérisation des 450 capteurs d'ITER et de reporter toute anomalie
Ce travail, qui intègre les composantes de l’instrumentation, et d’analyse de données, sera mené en étroite collaboration avec les techniciens et les ingénieurs du groupe.
Le profil recherché est une personne ayant suivi un cursus de technicien notamment en instrumentation. Il/elle possédera des connaissances techniques, la capacité à rapporter sur ses activités et de l’autonomie.
Profil du candidat
Technicien(ne) avec des connaissances générales en instrumentation et mesures physiques.
Des connaissances en Labview et système d'acquisition ne sont pas nécessaires mais seraient un plus.
Autonomie souhaitable
Localisation du poste
Site
Cadarache
Localisation du poste
France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Ville
Saint Paul les Durance
Critères candidat
Langues
Anglais (Maternelle)
Formation recommandée
Technicien instrumentation/mesures
Demandeur
Disponibilité du poste
01/05/2023