Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

TECHNICIEN CARACTERISATION-FIABILITE COMPOSANTS SILICIUM H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-14083  

Description de la Direction

Le Leti, institut de recherche technologique de Cea Tech, a pour mission d'innover et de transférer les innovations à l'industrie. Son cœur de métier réside dans les technologies de la microélectronique, de miniaturisation des composants, d'intégration système, et d'architecture de circuits intégrés, à la base de l'internet des objets, de l'intelligence artificielle, de la réalité augmentée, de la santé connectée. Le Leti façonne des solutions différenciantes, sécurisées et fiables visant à augmenter la compétitivité de ses partenaires industriels par l'innovation technologique.

Description de l'unité

Le Laboratoire LCFC (Caractérisation et Fiabilité des Composants), au sein du Département des Composants Silicium (DCOS) du CEA-LETI, réalise des tests électriques, caractérisations avancées, expertises et études de robustesse et de fiabilité sur les composants microsystèmes (capteurs, actionneurs, dispositifs optiques, biologiques, etc…), les assemblages « 3D » et le packaging. Ces tests sont réalisés au niveau du wafer sur des stations sous pointes mais également au niveau des composants découpés et packagés, environnés de leur électronique. Le laboratoire intervient également dans la réalisation de démonstrateurs.

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

TECHNICIEN CARACTERISATION-FIABILITE COMPOSANTS SILICIUM H/F

Statut du poste

Non Cadre

Durée du contrat (en mois)

18

Description de l'offre

Au sein du LCFC, vous contribuerez, principalement dans le cadre de contrats avec des industriels de rang mondial (français et internationaux), au développement des activités de caractérisation des composants microsystèmes (capteurs inertiels, de pression, microphones, dispositifs piézoélectriques, transducteurs ultra-sons, scanners optiques, dispositifs haptiques, etc…).

 

En relation avec les équipes projets des laboratoires applicatifs, vous serez en charge de la caractérisation des composants fabriqués. Votre activité portera essentiellement sur la caractérisation électrique des composants, au niveau du wafer mais également au niveau du composant individuel éventuellement environné de son électronique. Vous serez amené(e) à programmer des instruments et bancs de tests et à participer dans certains cas au développement d’électroniques adaptées aux composants ou développées pour optimiser les tests, ou encore pour réaliser des démonstrateurs. Vous fournirez au client (interne et/ou externe) des rapports de tests et participerez à l’interprétation des résultats avec l’équipe projet.

Vous pourrez également contribuer aux tests complémentaires nécessaires (observations/mesures optiques, tests mécaniques, essais climatiques, étude de robustesse ou de fiabilité) demandés par les laboratoires applicatifs et/ou les partenaires extérieurs.

 

Enfin, vous serez également amené(e) à imaginer, spécifier et monter des équipements de tests spécifiques et devrez gérer les actions correspondantes (cahiers des charges, achats composants et matériels, programmation…).

 

Vous serez également responsable de certains des équipements du laboratoire, et serez amené(e) à les faire évoluer (matériel + logiciels de pilotage et/ou traitement des données…).

Profil du candidat

De formation IUT Mesures physiques ou équivalent, vous disposez d'une solide expérience en tests électriques, instrumentation, électronique d'interface des composants, langages de programmation (Labview, Python, etc …), idéalement dans le domaine des microsystèmes.
Vous disposez d'une expérience en conception et/ou installation d'équipements de tests/caractérisation (matériels électroniques, automatismes, logiciels, etc…).
Vous avez également le sens du service client, le goût de l'opérationnel, une grande capacité de travail en équipe, des qualités relationnelles affirmées, des capacités d'adaptation à des sujets et clients différents.
Anglais nécessaire.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France

Ville

Grenoble

Critères candidat

Formation recommandée

IUT Mesures physiques ou équivalent

Demandeur

Disponibilité du poste

15/10/2020