Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Technicien caractérisations physico-chimiques sur matériaux irradiés - Saclay (91) H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-16145  

Description de la Direction

Le Département des Matériaux pour le Nucléaire (DMN) est chargé des études tant théoriques qu'expérimentales sur les matériaux métalliques et les céramiques non fissiles. Le département développe ainsi des capacités de prédiction de l'évolution des propriétés des matériaux dans les conditions rencontrées dans les réacteurs, notamment l'irradiation et les sollicitations thermomécaniques. Ses travaux permettent d'évaluer les performances des matériaux et de prévoir leur durée de vie en service, notamment par modélisation. Ils débouchent sur des lois et modèles de comportement des matériaux.

Description de l'unité

Le Laboratoire de Caractérisations Physico-chimiques des Matériaux Irradiés (LPCMI), rattaché au Service d'Etudes des Matériaux Irradiés (SEMI), réalise des caractérisations de matériaux (métalliques et céramiques) irradiés aux neutrons dans le but d'étudier l'évolution de leurs propriétés sous irradiation et ainsi mieux comprendre leur comportement en réacteur. Ces caractérisations, réalisées en enceintes blindées ou en boites à gants, concernent la microsonde électronique, la mesure de densité ainsi que des procédés dédiés au prélèvement et à la mesure de relâchement de gaz.

Description du poste

Domaine

Exploitation d'installations spécifiques

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Technicien caractérisations physico-chimiques sur matériaux irradiés - Saclay (91) H/F

Statut du poste

Non Cadre

Description de l'offre

Au sein du Laboratoire de Comportement Physico-Chimiques des Matériaux Irradiés (LPCMI), vous participez au suivi technique des programmes de R&D relatifs aux mesures de densité et à l'analyse de gaz prélevés sur des matériaux irradiés en réacteur de puissance ou en réacteur expérimental. Ces équipements sont implantés en cellule blindée.

- Vous avez pour mission, en relation avec les ingénieurs responsables des moyens d’essais, de préparer les examens, de les réaliser et d’analyser les résultats obtenus.

- Vous assurez également bon fonctionnement des équipements dont vous avez la charge avec le suivi de leur maintenance et de leur étalonnage.

- Vous rédigez des documents techniques présentant les résultats de vos essais ainsi que des documents qualité pour le laboratoire (procédures, modes opératoires).

- Enfin, vous avez la responsabilité d'assurer le respect des processus qualité du laboratoire, en tant que correspondant qualité pour le laboratoire.

Profil du candidat

Formation initiale Bac+2 à Bac+3

Diplôme requis Diplôme universitaire de technologie (DUT)

Spécialité du diplôme Mesures physiques ou équivalent

Expérience 3 à 5 ans

Compétences techniques et/ou spécifiques
Caractérisation des matériaux
Mesures de densité
Analyses de gaz
Connaissance en instrumentation procédés

Outils utilisés
Balances de précision
Procédés liés au prélèvement et à l'analyse de gaz
Télémanipulation en cellules blindées
Logiciels de bureautique (Word, Excel)"

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Demandeur

Disponibilité du poste

01/04/2021