Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Technicien chimiste H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-12669  

Description de la Direction

Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie.
Unité du LITEN, le Département des Technologies des Nouveaux Matériaux a pour mission de développer pour l'industrie française des matériaux, des procédés et des composants performants tout en répondant à la notion d'économie de matière et d'énergie en toute sécurité pour l'homme et l'environnement.

Description de l'unité

Le Service des Technologies Durables pour le Cycle des matières a pour vocation de développer des solutions permettant d'améliorer la soutenabilité de technologies pour les systèmes énergétiques décarbonés en développant des procédés innovants avec un objectif de valorisation des matières les plus intéressantes, le tout avec une faible empreinte environnementale.
Il s'intéresse ainsi à l'ensemble de la chaine de la valeur des matières et matériaux entrant dans un cycle de conception, d'extraction, d'utilisation, de fin de vie, de recyclage et de réutilisation dans le domaine des énergies décarbonées et plus largement l'ensemble des impacts environnementaux.
Dans cette mission, il disposera des compétences variées de l'éco-conception et de l'Analyse du Cycle de Vie (ACV), des matériaux de leurs synthèses à leurs intégrations et des procédés associés à la valorisation des matériaux et de la matière.

Le poste s'inscrit dans le laboratoire LVME chargé de développer, à l'échelle laboratoire, des matériaux et procédés physico chimiques dans le domaine des EnR, avec pour objectif de proposer des matériaux pour la substitution des matières critiques ainsi que des voies de recyclage et valorisation de la matière.

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Technicien chimiste H/F

Statut du poste

Non Cadre

Description de l'offre

Dans le cadre de différents projets, nous développons des procédés et des solutions matériaux/composants fonctionnalisés. Nous avons besoin notamment besoin d’effectuer des greffages de certaines molécules ou fonctions via des synthèses organiques.

Dans ce contexte, nous cherchons un(e) technicien(ne) chimiste qui aura en charge la synthèse ou modification de molécules d’intérêts puis leur greffage via un procédé développé au laboratoire (conventionnel ou non).

Vous serez notamment chargé(e) :

  • De mettre en place et réaliser les expérimentations de synthèses pour les projets du laboratoire,
  • De caractériser les matériaux synthétisés avec les moyens du laboratoire en libre service (FTIR, UV/vis, Raman, ICP-EOS…) et d'interagir avec les collaborateurs d’autres laboratoires pour les caractérisations analytiques avancées (TEM, XPS, TOF-SIMS…) techniques,
  • D'assurer la mise en place et de prendre la responsabilité des outils et équipements de synthèse,
  • De rédiger et présenter les résultats en interne et externe.

Profil du candidat

Vous possédez un diplôme Bac+2 BTS/DUT ou LICENCE PRO dans le domaine de la chimie et/ou la synthèse des matériaux. Une première expérience en chimie organique constituerait un atout supplémentaire.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

  Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/04/2020