Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Technicien chimiste / instrumentation H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-11191  

Description de la Direction

La Direction de la recherche fondamentale (DRF) du CEA mène des activités scientifiques dans les domaines de la physique, de la chimie, de la biologie et santé, des sciences des matériaux, des sciences du climat et de l'environnement.

Description de l'unité

Le LSCE est une unité mixte de recherche (UMR 8212) entre le CEA, le CNRS et l'Université de Versailles Saint-Quentin (UVSQ), localisé à l'Orme des Merisiers. Il fait partie de l'Institut Pierre Simon Laplace (IPSL). Le LSCE regroupe environ 320 chercheurs, ingénieurs et agents administratifs dont 150 personnels permanents issus des 3 tutelles et plusieurs dizaines d'étudiants thésitifs.Depuis janvier 2015, le LSCE s'organise en trois thèmes scientifiques :i) Archives et Traceursii) Cycles Biogéochimiques et Transferts dans l'Environnementiii) Climat et Cycles - Modélisation de leurs variabilités et de leurs interactionsChacun de ces thèmes regroupe entre 4 et 7 équipes de recherche constituées autour d'outils et/ou sujets de recherche communs.L'activités scientifique est permise grâce à l'aide d'un certain nombre d'équipes support (Administration/Gestion, Informatique, Sécurité/Infrastructure).

Description du poste

Domaine

Sciences du climat et de l'environnement

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Technicien chimiste / instrumentation H/F

Statut du poste

Non Cadre

Durée du contrat (en mois)

12

Description de l'offre

ICOS (Integrated Carbon Observation System) est une infrastructure de recherche européenne de mesure des concentrations atmosphériques des gaz à effet de serre et des flux sur les écosystèmes et l’océan. Cette infrastructure a pour objectif de mieux comprendre et quantifier le bilan des gaz à effet de serre en Europe et dans les régions adjacentes. Elle va fournir les observations sur le long terme qui sont indispensables pour évaluer les émissions des gaz à effet de serre et prédire le comportement futur du cycle du carbone.
ICOS s’appuie sur la coordination et le fonctionnement opérationnel de trois réseaux de mesure complémentaires. Chacun de ces trois réseaux est coordonné par un centre thématique. Le Centre Thématique Atmosphère (ATC) est géré par le LSCE. Ce centre possède un laboratoire de métrologie qui a pour mission la coordination du réseau de mesure atmosphère ICOS avec le développement de protocoles et d’instruments standardisés.

https://www.icos-ri.eu

https://icos-atc.lsce.ipsl.fr

Le candidat travaillera au sein du laboratoire de métrologie de l’ATC. Il aura les responsabilités suivantes:

- Participation à la mise au point de protocoles de mesures et de tests des instruments de mesures de gaz à effet de serre (GES).
- Réalisation de tests instrumentaux en laboratoire dans le cadre de la veille technologique et des tests initiaux des instruments avant déploiement dans le réseau européen ICOS.
- Participation à la mise en place du plan qualité du laboratoire de métrologie de l’ATC.
- Gestion du parc instrumental de l’ATC (instruments de référence du laboratoire de métrologie et instruments de rechange ATC).

Profil du candidat

- Niveau académique : BTS/DUT ou licence professionnelle
- Domaine : Chimie / Mesures Physiques / Instrumentation
- Connaissances et expériences en techniques de mesures
- Une expérience en programmation (ex R, Matlab, …) est un plus
- Bonne organisation et capacité relationnelle

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Gif-sur-Yvette

Critères candidat

Langues

Anglais (Notions)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2020