Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Technicien chimiste - radiochimiste H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-16118  

Description de la Direction

Placé sous l'autorité de la Direction du Centre, le Département des Services de Santé et Sécurité (D3S) est chargé, en support des unités présentes sur le Centre, aux installations et aux organismes hébergés, d'assurer : la sécurité des personnes et des biens, d'assurer la surveillance radiologique réglementaire du site, d'assurer la surveillance médicale des travailleurs et la réalisation des examens médicaux associés, assurer les interventions en cas d'incident ou d'accident.

Description de l'unité

Le Laboratoire de Biologie Médicale (LABM) réalise les examens biologiques, radiotoxicologiques, toxicologiques et anthroporadiométriques dans le cadre de la surveillance de la Santé au Travail. Le LABM est enregistré auprès de l'Agence Régional de Santé pour l'exercice de son activité en biologie médicale. Il est accrédité par le COFRAC (normes NF EN ISO/CEI 17025 et NF EN ISO/CEI15189) pour la réalisation des examens définis dans les conventions d'accréditation n° 1-1429 (anthoporadiométrie) et n° 8-2510 (biologie et radiotoxicologie).







Description du poste

Domaine

Santé

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Technicien chimiste - radiochimiste H/F

Statut du poste

Non Cadre

Durée du contrat (en mois)

11

Description de l'offre

Rattaché au Chef du LABM et au sein d'un groupe de 13 personnes (3 biologistes , 8 techniciens, un aide technique, une secrétaire-gestionnaire), le technicien chimiste - radiochimiste (H/F) sera en charge des missions suivantes :

- Réaliser les examens de radiotoxicologie sur prélèvements biologiques (selles, urines, sécrétions nasales) prescrits par les Médecins du Travail.

- Partie pré-analytique : validation de la conformité des échantillons, gestion administrative des dossiers 

- Partie analytique : Préparation des échantillons (fractionnement chimique), préparation des réactifs, utilisation de traceurs radioctifs, suivi et tracabilité des manipulations, controles métrologiques des appareillages, mesure par analyses spectrométriques, validation technique des séries d’analyses  . Gérer les appareils de mesure du secteur : Etalonnage, contrôles périodiques, suivi des cartes de controles. Participer aux astreintes HNO et réaliser les examens d'anthroporadiométrie prescrites lors de celles-ci.

Le LABM est accrédité COFRAC pour ses activités de biologie médicale radiotoxicologie (ISO 15189) et anthroporadiométrie (ISO 17025), le LABM est également organisme de dosimétrie agréé par l'ASN pour la surveillance individuelle de l'exposition des travailleurs aux rayonnements ionisants.

A ce titre , le candidat devra participer au système Qualité et au processus d’accréditation,  participer aux audits du LABM en tant qu'audité,  mettre à jour  la documentation qualité, être acteur dans la gestion des non conformités et des réclamations, participer aux réunions qualité et respecter les procédures et modes opératoires en vigueur.

 

Profil du candidat

Vous êtes titulaire d'un diplôme de technicien chimiste -radiochimiste (BTS/DUT/ Licence professionnelle) et vous justifiez d'une expérience d'1 à 2 ans associée à une expertise en chimie analytique.
Une compétence en radiochimie avec expérience de manipulation de traceurs radioactifs et d'analyse en spectrométrie alpha sera appréciée.

Compétences et qualités requises :
- Respect des règles/Rigueur
- Autonomie
- Discrétion-Confidentialité ( sens de la confidentialité )
- Esprit d'analyse (Curiosité, Ouverture, Esprit critique, Capacité d'anticipation)
- Esprit d'équipe
- Capacité à rendre compte



Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

Saint Paul lez durance

Critères candidat

Formation recommandée

BAC +2 - Brevet de technicien supérieur

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2021