Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Technicien conduite d'installations de préparation et de conversion de sources carbonnés H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-9757  

Description de la Direction

Unité du LITEN, le Département des technologies thermiques, bio-ressources et hydrogène a pour mission de développer la filière hydrogène et piles à combustibles, d'étudier les procédés de production d'énergie ou de combustibles et d'explorer et promouvoir les usages innovants et efficients de la chaleur.

Description de l'unité

Au sein de ce département, le Service des Technologies Hydrogène et Bio-ressources est chargé de développer d'une part la filière hydrogène pour des applications stationnaires, et d'explorer le potentiel de l'hydrogène comme vecteur de stockage des énergies renouvelables ou valorisé comme gaz de synthèse combiné avec du CO2. D'autre part, il est chargé de concevoir et démontrer la faisabilité des procédés de production d'énergies à partir de bio ressources (biomasse et déchets).

"Vous avez l'opportunité d'apporter votre contribution à la mission du Laboratoire de Conversion de ressources Carbonées par voie Sèche : développer des technologies de préparation par voie mécanique et thermique de la ressource, des procédés de prétraitement pour des biomasses agricoles ou forestières, et des technologies de conversion thermochimiques en voie sèche.

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Technicien conduite d'installations de préparation et de conversion de sources carbonnés H/F

Statut du poste

Non Cadre

Durée du contrat (en mois)

12

Description de l'offre

Le Laboratoire de de Conversion de ressources Carbonées par voie Sèche (L2CS), intégré au Département Thermique Biomasse et Hydrogène (DTBH) du CEA de Grenoble, vise à développer des procédés de préparation et de thermo-conversion de sources carbonées variées, depuis les résidus forestiers jusqu’aux combustibles solides de récupération en passant par les résidus agricoles, et ce en vue de leur valorisation dans différentes applications, à la fois énergie, sous forme de combustible, et matière avec l’extraction de molécules d’intérêt. Le laboratoire se positionne à l’interface entre la recherche et l’industrie, avec une démarche basée sur le couplage d’expériences et de modélisation à différentes échelles, depuis celle de la particule jusqu’à celle de pilote de quelques dizaines de kg/h.

Au sein du laboratoire, le poste à pourvoir concernera plus précisément des travaux de R&D sur les procédés de prétraitement et de thermo-conversion de sources carbonées, notamment dans le domaine du broyage, de la torréfaction et de la gazéification.

Le candidat aura en charge avec le responsable de la plateforme et les ingénieurs du laboratoire :

- Conduite des équipements de thermo-conversion  

      Préparation et réalisation des campagnes d’essais
      Participation à l’analyse des résultats

- Organisation de la maintenance des équipements

     Réalisation des opérations de maintenance
     Suivi des sous-traitants
     Suivi des contrôles réglementaires

 

Profil du candidat

De formation BTS/DUT en mesures physiques, génie thermique ou génie mécanique.

Débutant accepté.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes

Ville

CEA GRENOBLE

Demandeur

Disponibilité du poste

01/07/2019