Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Technicien Controle Non Destructif H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-13757  

Description de la Direction

Le Département d'Imagerie et de Simulation pour le Contrôle (DISC) (http://www-list.cea.fr/index.php/recherche-technologique/programmes-de-recherche/manufacturing-avance/controle-non-destructif) rassemble des compétences scientifiques et techniques dans les différents domaines du contrôle industriel. C'est l'un des plus importants laboratoires scientifique d'Europe pour le contrôle non destructif, avec 110 personnes dont 20 doctorants et post-doctorants.

Description de l'unité

Le DISC développe de nouvelles technologies en instrumentation, des modèles et des outils logiciels pour la simulation et le traitement des données, et des procédés de contrôle innovants. Ces développements sont réalisés en interaction forte avec les industriels fabriquant de matériel ou utilisateurs de CND dans de multiples secteurs applicatifs (nucléaire, aéronautique, pétrole et gaz, ferroviaire, métallurgie, ...).
Le département développe le logiciel de simulation CIVA (http://www.extende.com/), il dispose de plateformes d'instrumentation pour le CND et SHM (Structural Health Monitoring) et est partenaire de la plateforme de fabrication additive AFH (Additive Factory Hub). Ces moyens sont mis en œuvre dans le cadre des projets de recherche avec des partenaires académiques et industriels.

Le Laboratoire d'Instrumentation et Capteurs (LIC) participe à cette activité de Recherche et Développement dans les domaines de la mesure, de l'instrumentation et du traitement de données pour le contrôle non destructif.
Le LIC développe capteurs, traitements embarqués, instrumentation et fait fonctionner les plateformes expérimentales. Celles-ci sont constituées de bancs d'essais, de bras robotisés, d'instrumentation de pilotage et d'acquisition pour différentes techniques : ultrasons, ondes guidées, électromagnétiques, rayons X et tomographie.

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Technicien Controle Non Destructif H/F

Statut du poste

Non Cadre

Description de l'offre

En binôme avec un autre technicien, les activités principales du poste consistent à :

  • Concevoir et réaliser des montages expérimentaux utilisant des capteurs et des appareils de mesures physiques,
  • Réaliser des campagnes d’essais.
  • Maintenir et calibrer les instruments

 

 

Responsable du maintien en condition des équipements du laboratoire, vous contribuez à leur évolution et leur adaptation aux nouveaux projets.

De plus, selon votre formation ou spécialité, l’activité pourra consister à concevoir des montages mécaniques en CAO, à réaliser (impression 3D) ou faire réaliser des montages électroniques et mécaniques, et contribuer à développer des logiciels pour le pilotage des instruments (Python, microcontrôleur).

 

Profil du candidat

Nous recherchons un technicien supérieur ayant le goût des mesures physiques, de l'instrumentation.
Après votre formation sur les appareils, vous serez amené à les mettre œuvre, à adapter l'environnement au projet par des montages mécaniques de votre conception et à conseiller et former les utilisateurs.
Vous serez aussi amené à préparer et réaliser des campagnes d'essais, spécifiées par les ingénieurs-chercheurs du département et à participer à la rédaction de comptes rendus techniques,
Vous vous tenez informés des évolutions techniques et proposez des évolutions et améliorations des équipements du laboratoire.

De formation scientifique et technique et de niveau Bac +2 ou licence, vous possédez des connaissances ou une expérience dans les domaines des mesures physiques, du génie mécanique ou de l'électronique.
Vous être curieux, rigoureux, organisé et avez une démarche volontaire d'amélioration de vos connaissances techniques au contact des ingénieurs du laboratoire, ainsi que par des formations et des stages.
Nous serons particulièrement sensibles aux candidatures faisant apparaître un goût du contact humain, du travail en équipe ainsi qu'une réelle motivation pour l'innovation et l'expérimentation.

Des connaissances de techniques de contrôle non destructif, de la démarche scientifique en laboratoire et la pratique de l'anglais technique sont des atouts supplémentaires.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2020