Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2023-25415
Description de la Direction
L'Institut de recherche sur les systèmes nucléaires pour la production d'énergie bas carbone (IRESNE) est un des trois instituts de la Direction des énergies du CEA.
Il conduit des études sur les systèmes de production énergétique décarbonée utilisant l'énergie produite par les réacteurs nucléaires :
• Réacteurs à eau du parc électrogène actuel.
• Réacteurs du futur de tous types, à spectre thermique ou rapide.
Description de l'unité
Au sein d'IRESNE, le Département de Technologie Nucléaire (DTN) a pour missions d'améliorer la technologie des réacteurs nucléaires actuels et de développer celle des réacteurs futurs en :
-Etudiant, concevant et réalisant des essais de qualification de composants de réacteurs.
-Etudiant le comportement et les performances des caloporteurs.
-Développant l'instrumentation pour la surveillance réacteur, le contrôle de procédé, la mesure nucléaire.
-Modélisant le transfert des radionucléides dans l'environnement et en réacteurs.
-Etudiant les accidents graves.
Le Département de Technologie Nucléaire est organisé en deux services : Le Service Mesures et modélisation des Transferts et des Accidents graves (SMTA) et le Service de Technologie des Composants et des Procédés (STCP).
Au sein du DTN/STCP, le Laboratoire de Thermohydraulique du Cœur et des circuits (LTHC), a pour mission, à partir d'essais en conditions réelles, à échelle réduite et/ou en fluide simulant, d'étudier la thermo-hydraulique des réacteurs nucléaires, les performances de différents composants et les phénomènes associés.
Dans ce cadre, le LTHC exploite des boucles thermohydrauliques des plateformes expérimentales POSEIDON et TOTEM du CEA Cadarache. Le LTHC a également en charge le dimensionnement et la réalisation de nouvelles boucles d'essais répondant aux besoins spécifiques de différents programmes de recherche et développement.
Description du poste
Domaine
Moyens généraux et installations
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Technicien d'essai sur boucles thermohydraulique H/F
Statut du poste
Non Cadre
Description de l'offre
Le rendement énergétique des centrales nucléaires repose sur l’échange de chaleur entre les circuits primaire et secondaire via les générateurs de vapeur.
Les phénomènes de déposition, d'encrassement et de colmatage par des impuretés et des produits de corrosion peuvent dégrader les performances et la durée de vie des générateurs de vapeur.
Dans ce contexte, des installations expérimentales de la plateforme POSEIDON permettent de reproduire à échelle réduite les phénomènes physico-chimiques mis en jeu, et de les suivre finement, notamment par l'utilisation de radiotraceurs.
Le poste de technicien comprends les missions suivantes :
- la préparation des essais, avec notamment les montages / démontages mécaniques de dispositifs expérimentaux, le conditionnement chimique des circuits, la rédaction ou la mise à jour de procédures et modes opératoires (conduite d'installations, contrôle volumétrique et chimique, réalisation d'essais, mise en configuration mécanique,...),
- la conduite de boucles, la réalisation d'essais,
- dans certains cas le dépouillement et la mise en forme de résultats,
- la participation aux discussions et choix techniques concernant les adaptation/évolution/création d’installations expérimentales et de dispositifs expérimentaux,
- la rédaction de cahiers des charges dans le cadre de consultations commerciales pour la réalisation de ces travaux,
- le suivi des prestations sous traitées dans ce cadre,
- les actions de maintenance préventive et corrective sur les installations,
- la participation active au respect des règles de sécurité,
Profil du candidat
Titulaire d'un Bac+2 (BTS/DUT, etc.) en Mesure physique, électromécanique ou électrotechnique, vous disposez d'une expérience professionnelle de 3 à 5 ans.
Compétences techniques:
Vous possédez des compétences en mesure physique, électrotechnique, électromécanique et dans le domaine de la maintenance d'installations industrielles.
Une expérience dans l’exploitation et la conduite d’installations expérimentales, de préférence en eau sous pression et en température est souhaitée.
Une formation sur les installations propres au LTHC sera assurée par compagnonnage.
Compétences comportementales:
Vous êtes fortement motivé par un travail de terrain sur des installations expérimentales de grandes dimensions, soumises à des contraintes réglementaires spécifiques (Equipement Sous Pression).
Rigoureux, vous menez à bien les actions à réaliser dans le respect des règles et procédures attachées à l'environnement de travail.
Autonome, vous savez mener plusieurs affaires simultanément et rendez compte de l’avancement de votre travail.
Vous appréciez le travail d'équipe et savez dialoguer avec différents interlocuteurs.
Le CEA est un acteur engagé dans l’accueil, l’insertion et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap.
Localisation du poste
Site
Cadarache
Localisation du poste
France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Ville
SAINT PAUL LEZ DURANCE
Demandeur
Disponibilité du poste
06/03/2023