Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-32731
Description de la Direction
Institut du CEA, le LITEN (Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies Nouvelles et les Nanomatériaux) compte parmi les plus importants des centres européens de recherche technologique sur les nouvelles technologies de l'énergie. Il compte plus de 1000 collaborateurs, dédiés à la transition énergétique et à la décarbonation.
Le LITEN est à l'origine de transferts technologiques dans le domaine des batteries, de l'énergie solaire, des nanomatériaux, et d'une production scientifique (brevets et publications) au meilleur niveau mondial.
Description de l'unité
Au sein du LITEN, le Département des technologies Thermique, Conversion et Hydrogène (DTCH) développe pour la filière hydrogène des systèmes de production, de stockage ou de conversion, ainsi que les outils pour piloter ces systèmes. Il développe des procédés de production d'énergie et de biocarburants à partir de bio-ressources et des assemblages de matériaux pour des applications énergétiques.
Rattaché au Service des Technologies Hydrogène (STH2), le Laboratoire Essais et Systèmes (LES) participe plus spécifiquement au développement de la technologie de production d'hydrogène par électrolyse haute température (EHT) et prend en charge les essais de performances et de durabilité de la technologie. Ses équipes conçoivent, réalisent, assemblent et testent en performance et en durabilité le système d'électrolyse et ses composants (cellules, stacks, composants périphériques).
Description du poste
Domaine
Chimie
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Technicien d'Essais Composants Hydrogène H/F
Statut du poste
Non Cadre
Description de l'offre
Vous travaillerez en étroite collaboration avec l’équipe d’ingénieurs et de techniciens essais du Laboratoire Essais et Systèmes (LES) pour préparer, mettre en place et conduire des essais de performance et de durabilité sur une large gamme d’objets, depuis les cellules électrochimiques élémentaires de puissance de quelques W à des empilements de plusieurs kW.
Plus précisément, vous effectuerez les missions suivantes :
- Définir le type d’essai et le protocole de test, en mettant en place l’instrumentation nécessaire avec l’équipe projet ;
- Analyser les résultats et contribuer à leur capitalisation ;
- Démonter l’objet à l’issue de l’essai, réaliser les observations permettant de compléter les données acquises en cours d’essai pour les exploiter ;
- Rédiger le compte-rendu d’essai ;
- Interagir avec les laboratoires compétents pour les caractérisations par microscopie électronique à balayage notamment ;
- Assurer le maintien en conditions opérationnelles (sécurité, instrumentation, maintenance, système qualité) des bancs donc vous avez la charge.
Profil du candidat
Diplômé(e) d'un Bac+2 ou Bac +3 en mesures physiques, chimie ou matériaux, vous justifiez d’une première expérience dans le domaine des systèmes énergétiques (échangeurs, turbines, pompes à chaleur, circulateurs…), ou vous portez un intérêt particulier au développement technologique de ce secteur.
Une 1ère expérience dans la mise en place du contrôle commande et de l’automatisme associé à ces bancs vous permettrait d’être force de proposition et de contribuer à l’amélioration continue. La connaissance des automates programmables industriels (Rockwell Automation, Siemens, Schneider Electric) ou la maîtrise des langages de programmation VBA et LABVIEW seraient un plus.
Vous aimez travailler sur des projets et êtes à l’aise pour communiquer et interagir professionnellement avec des profils variés (électro chimistes, automaticiens, mécaniciens, thermiciens).
Vous faites preuve de rigueur scientifique, et savez mener des expériences et exploiter des résultats tout en respectant les objectifs de qualité / délais et de gestion des risques.
Autonome et organisé(e), vous avez le souci constant du travail soigné, et êtes en capacité de suivre des procédures techniques.
Une connaissance de l'organisation CEA serait appréciée.
Anglais souhaité.
Vous avez un doute ?
Nous vous proposons :
- Un environnement unique de recherche dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal,
- Des activités porteuses dans un contexte économique favorable,
- Des formations pour renforcer vos compétences ou en acquérir de nouvelles,
- Un équilibre vie privée – vie professionnelle reconnu,
- Un poste facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA,
- Une rémunération selon vos diplômes et votre expérience,
- Un CSE actif en termes de loisirs et d’activités extra-professionnelles,
- Une politique diversité et inclusion,
- Des opportunités d’évolution professionnelle.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Demandeur
Disponibilité du poste
02/01/2025