Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

Connexion à l'espace candidat





S'inscrire Je me crée un espace candidat

Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.
Un souci ? Contactez-nous à
admin-poem@cea.fr

 
Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Technicien d'essais mécaniques en dynamique, interaction fluide-structure et usure


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2018-5433  

Description de la Direction

Au sein de la Direction de l'Energie Nucléaire du CEA et du Département de Modélisation des Systèmes et des Structures, le SEMT – Service d'Etudes Mécaniques et Thermiques – conduit des études et des recherches, des expertises et des essais en thermomécanique des structures, en mécanique des solides et en interaction fluide/structure. Le SEMT est l'unité de compétence de la DEN en mécanique, dotée de 3 plateformes d'essais et de moyens de simulation qu'il développe.

Description de l'unité

Le SEMT participe à de nombreux programmes coopératifs avec EDF, FRAMATOME (ex-AREVA), IRSN, à de nombreux programmes nationaux et européens, et aux projets du CEA. Il est impliqué dans l'Unité Mixte de Recherche UMR-8193 (avec EDF, le CNRS et l'ENSTA) intitulée IMSIA (Institut des Sciences de la Mécanique et Applications Industrielles), inscrite dans la dynamique du Campus et de l'Université Paris Saclay et du département MEP (Mécanique, Energétique et Procédés) de l'UPSay.
Au sein du SEMT, le Laboratoire d'Etudes de Dynamique (DYN) est en charge d'actions d'études et de recherche dans les domaines de la dynamique des structures, en interaction éventuelle avec les fluides : vibrations, vibrations sous écoulement, et dynamique rapide. Un des atouts du laboratoire est de disposer de compétences et de moyens couvrant aussi bien la modélisation physique, la simulation numérique et les essais (analytiques ou de validation) sur ses installations propres (plateforme expérimentale RESEDA), en lien avec la recherche académique et les activités industrielles de ses partenaires historiques (EDF et FRAMATOME).

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Technicien d'essais mécaniques en dynamique, interaction fluide-structure et usure

Statut du poste

Non Cadre

Description de l'offre

Du point de vue expérimental, le poste implique la participation au développement des nouveaux moyens d'essai avancés et l'exploitation des moyens d'essai existants sur la plateforme RESEDA (sections d'essais de vibration sous écoulement sur boucles à eau ou eau-air, vibrations non-linéaires, tour de chute gravitaire, machines d'usure, …) afin de produire des résultats expérimentaux de qualité. Ces résultats seront exploités avec les ingénieurs du laboratoire, dans le cadre des projets de R&D dont ils ont la responsabilité, en lien avec des travaux de modélisation physique et de simulation numérique.
Au-delà de la connaissance de la mécanique et de la dynamique des structures, des compétences en instrumentation et traitement du signal sont nécessaires (utilisation de MATLAB et/ou LABVIEW, de logiciels d'acquisition, …).
A court/moyen terme, le candidat sera en autonomie et polyvalent dans la réalisation des essais qui lui seront confiés. Il sera une force de proposition sur les moyens à mettre en œuvre pour arriver aux objectifs définis avec les chercheurs du laboratoire. Il assurera une veille technologique sur les méthodes, moyens de mesure et techniques de traitement du signal dans les domaines d'intérêt du laboratoire.
Les principales applications de ces travaux concernent la durée de fonctionnement des réacteurs nucléaires (vibrations des tubes de générateurs de vapeur, des crayons combustibles, …), et leur résistance mécanique aux situations accidentelles (instabilité, chocs, impacts, …). Ils s'intègrent dans des collaborations actives avec les partenaires du CEA, notamment EDF, FRAMATOME.

Profil du candidat

Titulaire d'un Bac +2 (DUT ou BTS) idéalement spécialisé en mécanique et vibrations, instrumentation ou mesures physiques, vous justifiez de compétences en programmation MATLAB et/ou LABVIEW.

Vous possédez les compétences techniques essentielles pour ce poste en mécanique dynamique.

De nature curieux, vous êtes rapidement autonome et savez faire preuve de réactivité.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Lieu

Route du Cyclotron, 91400 Saclay, France

Critères candidat

Formation recommandée

BTS ou DUT

Demandeur

Disponibilité du poste

01/05/2018