Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Technicien d'essais mécaniques sur plateforme expérimentale - Saclay (91) H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-16548  

Description de la Direction

Le DM2S développe des outils de simulation pour la conception et l'évaluation de systèmes dans les disciplines de base du nucléaire, i.e. thermohydraulique, thermomécanique et neutronique, toutes filières confondues. Il s'appuie pour cela sur des essais et des plateformes logicielles, développées en interne ou en partenariat.
Il les met en œuvre dans le cadre d'études, notamment dans les domaines de la physique des réacteurs, de la tenue mécanique et de l'intégrité des structures des installations nucléaires sous sollicitations et de la conception de systèmes de nouvelle génération.

Description de l'unité

Le SEMT, doté de 3 plateformes d'essai et d'outils de simulation qu'il développe (CAST3M, EUROPLEXUS), est l'unité de compétence de la DES en mécanique, thermique et interaction fluide-structure. Il participe aux projets du CEA, dont un grand nombre en coopération avec EDF, FRAMATOME, IRSN, ainsi qu'à des programmes de recherche nationaux et européens.

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Technicien d'essais mécaniques sur plateforme expérimentale - Saclay (91) H/F

Statut du poste

Non Cadre

Description de l'offre

Au sein du laboratoire, le poste de technicien consiste à prendre en charge la préparation et la réalisation des essais mécaniques sur composants, ainsi qu’à participer avec les ingénieurs-chercheurs du laboratoire à la définition et la conception des nouvelles expérimentations.

A court/moyen terme, le candidat sera en autonomie et polyvalent dans la réalisation des essais qui lui seront confiés. Il sera une force de proposition sur les moyens à mettre en oeuvre pour arriver aux objectifs définis avec les chercheurs du laboratoire. Il assurera une veille technologique sur les méthodes, et moyens de mesure dans les domaines d'intérêt du laboratoire.

Enfin, en relation avec le responsable de la plateforme expérimentale RESEDA, il s’agira également de contribuer au bon fonctionnement des moyens d’essais.

Plus spécifiquement, dans le cadre du poste proposé, vous serez chargé(e) de la :

• Préparation et mise en place des essais sur composants : suivi de la préparation des maquettes/éprouvettes (interaction avec les sous-traitants en charge de l’usinage, du soudage et des contrôles), réalisation des essais, mise en place de l’instrumentation définie avec l’ingénieur-chercheur responsable de l’action,

• Réalisation des essais complémentaires de caractérisation : réalisation des essais sur éprouvettes de laboratoire, travail en équipe avec les ingénieurs-chercheurs pour la définition et l’interprétation,

• Participation à élaboration des nouvelles expérimentations : participer aux groupes de travail pour la conception d’une nouvelle expérimentation, participation à l’étude (plans, suivi de la sous-traitance…),

• Participation à la maintenance de la plate-forme RESEDA : sous la responsabilité du responsable de la plate-forme RESEDA, prise en charge du suivi de la maintenance d’une partie des équipements du laboratoire, participation à la veille technologique.

Profil du candidat

Formation initiale Bac+2

Diplôme requis Brevet de technicien supérieur (BTS)

Spécialité du diplôme Ingénierie de l'Energie Nucléaire

Expérience Sans expérience

Compétences techniques et/ou spécifiques Titulaire d'un Bac +2 (DUT ou BTS) ou Bac +3 (Licence Pro) idéalement spécialisé en mécanique des solides, instrumentation ou mesures physiques ou expérience équivalente.


Outils utilisés Compétences en DAO (SOLIDWORKS) et/ou en programmation LABVIEW.


Langue Anglais Niveau de langue requis Notions

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Demandeur

Disponibilité du poste

01/06/2021