Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Technicien d'Exploitation H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-28650  

Description de la Direction

Au sein de la Direction des Energies (DES) du CEA, l'ISEC (Institut des sciences et technologies pour une économie circulaire des énergies bas-carbone) apporte des réponses aux challenges de la transition énergétique associant nucléaire et nouvelles technologies pour l'énergie.

Il met en avant une utilisation durable des ressources primaires et secondaires en développant des procédés de traitement/recyclage, fabrication de matériaux avancés à propriétés contrôlées, dépollution et conditionnement des déchets industriels dans une démarche d'écoconception.

Description de l'unité

Implantés à Marcoule et à Pierrelatte, les Services Matériaux et Procédés du Département de recherche sur les Procédés et Matériaux pour les Environnements complexes réalisent des activités de Recherche et Développement, depuis la recherche scientifique amont jusqu'au transfert vers les industriels, pour les besoins de l'industrie des énergies bas carbone, dont le nucléaire.

Le Service d'exploitation des Installations de Marcoule et Pierrelatte (SEMP) est chargé d'exploiter les installations accueillant les équipes et les travaux de R&D du DPME : sur Marcoule, les installations « Laboratoires G1 », HERA et CD ; sur Pierrelatte L'Installation 32 et le Laboratoire d'Etanchéité (LE).

Le Groupe d'Exploitation de l'Installation et des Procédés (GEIP) en charge de l'exploitation de l'Installation CD.
Ses principales missions sont :
• La sécurité de l'exploitation et des chantiers de l'Installation.
• L'exploitation et la conduite des plateformes d'essais de l'installation CD en collaboration avec les équipes de R&D.
• La réalisation des travaux de jouvence pour mise en conformité des installations vis-à-vis de la vétusté et de l'évolution de la réglementation.
• La mise à disposition des expérimentateurs, les infrastructures et les utilités adaptés à leurs besoins avec des objectifs de disponibilité et de fonctionnement en sûreté et en sécurité.
• L'accompagnement des expérimentateurs dans la mise en place de nouveaux moyens d'expérimentation.

Description du poste

Domaine

Exploitation d'installations spécifiques

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Technicien d'Exploitation H/F

Statut du poste

Non Cadre

Description de l'offre

Un Poste Clé au Cœur de l'Innovation en Gestion des Déchets :

Nous sommes une équipe dédiée à l'exploitation de notre installation de Conditionnement des Déchets (CD). Notre mission est de contribuer au développement de futurs traitements thermiques des déchets tout en soutenant l'industrie. Nous travaillons en étroite collaboration avec des laboratoires de recherche et développement de renom, ce qui nous positionne au cœur des développements technologiques dans le domaine.

 

Votre Rôle :

En tant que membre de notre équipe de conduite des prototypes, votre rôle est essentiel. Vous serez responsable de la préparation, de la conduite et de l'arrêt des essais sur les maquettes et prototypes de notre Installation CD. Votre emploi du temps sera en horaires postés : 2x8 à l'année et par campagne 3x8 selon les besoins des programmes de R&D. 

 

Vos missions :

  • Vous effectuez le montage et le démontage mécanique des prototypes.
  • Vous configurez les prototypes en fonction des spécifications des essais.
  • Vous préparez les matières premières nécessaires, telles que les déchets simulés, la fritte de verre, les solutions, etc.
  • Vous effectuez les vérifications préliminaires du fonctionnement des prototypes.
  • Vous conduisez les essais en suivant les procédures établies, en surveillant les paramètres de fonctionnement et en respectant les seuils de sécurité.
  • Vous réalisez les arrêts des installations, y compris la vidange des capacités, l'arrêt des fluides, le rinçage, le nettoyage, etc.

En Dehors des Campagnes d'Essais :

  • Entre les campagnes d'essais, vous êtes responsable de travaux de manutention, de remise en état et de nettoyage des bancs d'essais et prototypes.
  • Vous soutenez également les opérations d'exploitation de manière générale.
  • De plus, vous pourriez être amené à effectuer des modifications mécaniques sur les éléments des prototypes, notamment le montage/démontage, la découpe, le meulage, la soudure, etc.

 

Vous travaillez au sein d'une équipe dynamique et avez l'opportunité de collaborer avec des laboratoires de recherche de renommée internationale.


Rejoignez-nous pour contribuer à l'innovation dans le domaine de la gestion responsable des déchets et participer au développement de technologies de pointe en matière de traitement thermique des déchets.

 

Vous intégrez les équipes de l’Institut des Sciences et technologies pour une Economie Circulaire des énergies bas carbone – ISEC.

Profil du candidat

Parlons de vous !

Vous êtes titulaire d'un Bac+2, Brevet de technicien supérieur (BTS) en conduite d'installation/procédé et mécanique.

Vous bénéficiez d'une première expérience de 6 à 10 ans.

Vous avez des compétences en manutention.

 

Vos Atouts :

Vous détenez les habilitations de pontier/élingueur et CACES.
Votre rigueur et votre curiosité naturelle font de vous un candidat idéal pour ce poste.

 

Postulez !

 

Parlons de nous !

Intégrer le CEA c'est :


- s'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité


- se voir offrir des perspectives de carrière et un éventail de possibilités considérable; avec notamment plus de 60 familles de métier le CEA permet d'envisager un parcours riche et varié


- rejoindre une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle: accord QVT, télétravail etc


Vous souhaitez travailler sur des projets uniques ?

Vous partagez nos valeurs de responsabilité, d' honnêteté, de créativité ?

Rejoignez-nous !

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

Bagnols sur Cèze

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2024