Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Technicien d'usinage H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-26790  

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

Alternance

Durée du contrat (en mois)

24

Description de l'offre

Le laboratoire de caractérisations Physico-chimiques des matériaux irradiés (LPCMI) assure la caractérisation physico-chimique des matériaux irradiés en provenance des réacteurs de recherche (OSIRIS, PHENIX...) ou de réacteurs de production (notamment EDF), en vue de déterminer l'évolution et le comportement sous irradiation des matériaux et ce via l'évolution de leurs propriétés. Une des activités du laboratoire concerne en particulier l'usinage et la préparation d'éprouvettes destinées à être testées mécaniquement puis observées à l'échelle microstructurale dans les deux autres laboratoires de R&D du service. Les activités du laboratoire couvrent aussi bien le soutien aux réacteurs de Génération 2 et 3 que les études pour la 4ème génération de réacteurs nucléaires, et sont réalisées en relation avec les partenaires industriels.

L'alternant travaillera sur la conception des montages d'usinage qui serviront in fine pour les machines-outils implantées dans les cellules blindées du LECI. Il aura en charge leur qualification en reproduisant les gammes standards d'usinage sur les machines "répliques" se trouvant dans l'atelier conventionnel du laboratoire (tour, fraiseuse et électroérosion à fil). Il aura également en charge le contrôle dimensionnel des éprouvettes usinées afin de garantir le respect des plans. Il assurera la rédaction des gammes d'usinage ainsi que le soutien étudiants du service  pour l'usinage de pièces, découpes, rectifications. Il sera par ailleurs responsable de la bonne réalisation des maintenances préventives et correctives sur les machines-outils de l'atelier. 

Profil du candidat

Diplôme préparé : BTS CPRP (conception des processus de réalisation de produits)

Le candidat sera force de propositions et prendra en compte toutes les éxigences liées à la télémanipulation des échantillons et machines en cellule blindée.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2024