Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Technicien de spécialité physico-chimie des eaux (chimie inorganique) H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-8232  

Description de l'unité

De la recherche fondamentale au soutien à l'industrie, le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (16 000 salariés, 5 milliards d'euros de budget) est un acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation réparti sur 9 centres d'études qui incarnent l'excellence dans ses différents domaines d'activités.
Intégré dans l'Université Paris-Saclay, le centre de recherches du CEA Paris-Saclay est un centre pluridisciplinaire où se côtoient les domaines de la recherche fondamentale et appliquée.

Pour les besoins de ses recherches, le CEA exploite des installations nucléaires de base (réacteurs de recherche ou d'enseignement et maquettes expérimentales, laboratoires chauds…), des installations classées pour la protection de l'environnement et des installations classiques (laboratoires, des ateliers…).
Réduire au maximum l'impact de ses activités de recherche et de développement sur l'environnement et maîtriser les risques inhérents aux installations nucléaires est un enjeu et une préoccupation permanente du CEA dans la conduite de ses activités. Pour cela, il s'intéresse tout particulièrement à la surveillance de l'environnement.
Outre le contrôle des rejets en sortie des installations, un dispositif complet de suivi et de prélèvements d'échantillons dans l'environnement des centres CEA est réalisé : dans l'air, les eaux (souterraines, de pluie et de surface), les sols et la chaîne alimentaire (herbes, fruits et légumes, lait…).

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Technicien de spécialité physico-chimie des eaux (chimie inorganique) H/F

Statut du poste

Non Cadre

Description de l'offre

* Réalisation des analyses physico-chimiques dans le cadre de la surveillance : de l'environnement, des rejets des installations (émissaires gaz et rejets liquides type cuves industrielles plus communément appelées (cuves douteuses) du centre Paris Saclay (site de Fontenay-Aux-Roses et de Saclay).


* Participation aux préparations d'échantillons (traitement mécanique et/ou chimique, séparations radiochimiques) en vue des analyses nucléaires, aux analyses tritium-carbone 14 liés (échantillons environnement, de sols liés à l’assainissement/démantèlement lNBs).


* Suivi métrologique, étalonnage des appareils d'analyses concernés.


* Participation au maintien des agréments ASN et aux accréditations COFRAC (application norme NF EN ISO/CEl 17025, rédactions de protocoles, consignes, gestion des consommables...).

Profil du candidat

Titulaire d'un bac+2 à Bac+3 à caractère scientifique ou technique

Vous avez une expérience dans le domaine de l'analyse physico-chimique (inorganique) de l'eau.

Vous aimez travailler en équipe , avez le sens du service.
Vous êtes organisé, rigoureux et autonome.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Lieu

Route du Cyclotron, 91400 Saclay, France

Critères candidat

Formation recommandée

Métrologie, qualité NF EN ISO/CEI 17025

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2019