Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Technicien Electronique-RadioFréquence H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-32363  

Description de l'unité

Le service des accélérateurs, de cryogénie et de magnétisme (DACM) fait partie de l'Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'univers (Irfu) de la Direction de la recherche fondamentale du CEA. Il est situé sur le centre de Saclay. Ces locaux ont été rénovés et réunis dans une grande plateforme baptisée « le Synergium » qui occupe une superficie de 25 000 m2. Le DACM qui accueille 90 ingénieurs-chercheurs et 40 techniciens a pour mission de mener à bien, avec la communauté nationale et internationale, des recherches et des développements d'excellence dans le domaine des accélérateurs de particules, des systèmes cryogéniques et des aimants supraconducteurs destinés à la recherche fondamentale. Depuis de nombreuses années, il joue un rôle majeur dans la construction des instruments de haute technologie nécessaires à ces recherches.

Description du poste

Domaine

Electromagnétisme, génie électrique

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Technicien Electronique-RadioFréquence H/F

Statut du poste

Non Cadre

Durée du contrat (en mois)

18

Description de l'offre

Au sein du DACM, vous intégrerez de l'équipe du Laboratoire d'Ingénierie des Structures Accélératrices et Hyperfréquence (Lisah) dont la mission est de concevoir et de réaliser des systèmes radiofréquence (RF) : des cavités accélératrices, des coupleurs de puissance, ainsi que leur intégration et tests de qualification avec leurs instrumentations électroniques associés.

A votre arrivée, vous intégrez l’équipe en charge des équipements Radiofréquence qui participe aux différents bancs d’essais RF de Puissance nécessaires aux projets accélérateurs de l’Irfu, en particulier pour le projet TITAN (moyens d’essais) et de l’accélérateur IPHI (Injecteur de Protons à Haute Intensité) installés sur le centre de Saclay.

Vos principales taches dans le cadre de vos activités au Lisah seront :

-participer à la maintenance/construction des équipements de tests radiofréquences et des instrumentations associées

-participer au montage et l’assemblage sur bancs des composants à tester en interaction avec d’autres techniciens spécialisés (technicien radiofréquence, mécaniciens, techniciens du vide...).

-Concevoir et réaliser des instrumentations nécessaires aux plateformes de tests et rédiger la documentation associée à ces systèmes.

- appliquer des procédures de tests, de calibration et de qualification, et rédiger les rapports de tests

Profil du candidat

Vous êtes titulaire un Bac+2 (ou équivalent) à dominante électronique ou électrique (Diplôme Universitaire de Technologie, Bachelor Universitaire de Technologie ou Brevet de Technicien Supérieur) débutant ou suivi d’une première expérience professionnelle. Une spécialisation « Hyperfréquences’’ serait un  plus.

Vous êtes curieux(se), rigoureux(se), minutieux(se), précis(se) et méthodique. Vous appréciez les aspects manuels. 

Vous saurez vous montrer polyvalent et vous adapter à différents postes de travail.

Une bonne capacité d’adaptation, un bon relationnel et le goût du travail en équipe sont essentiels pour réussir sur ce poste.

 Vous faites preuve d’autonomie tout en ayant le souci de rendre compte et vous êtes capable d’organiser les tâches qui vous sont confiées et de gérer les priorités pour atteindre les objectifs fixés.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Avenue des Accélérateurs, 91400 Saclay, France

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Formation recommandée

BTS ou DUT Electronique ou Electrotechnique

Demandeur

Disponibilité du poste

02/09/2024