Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Technicien en biologie moléculaire et génétique H/F H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-26500  

Description de la Direction

La Direction de la Recherche Fondamentale (DRF) contribue à l'avancée des connaissances et à des développements technologiques au meilleur niveau mondial. Elle participe à l'élaboration de solutions répondant aux enjeux de notre société, au service de l'ensemble des missions du CEA.
La DRF regroupe plus de 6000 personnes au sein d'une dizaine d'instituts et de structures rattachées, implantés sur les centres de Cadarache, Grenoble, Marcoule et Paris-Saclay. Elle mène des recherches dans les domaines de la physique, des sciences des matériaux, de la chimie, de la biologie et de la santé.

Description de l'unité

L'Institut Joliot créé au 01/02/2017 résulte du regroupement de l'ex-IBITECS et de l'ex-I2BM Saclay, deux des principaux instituts de la DRF. L'Institut Joliot comprend 4 départements (DMTS, I2BC-S, SHFJ et NeuroSpin) organisés en 7 services et une unité Joliot DIR. Les laboratoires de recherche sont localisés à Saclay, Orsay, Caen et Marcoule.
L'Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (I2BC) est une unité mixte de recherche (CNRS, CEA et l'Université Paris-Saclay). L'institut est constitué de 60 équipes de recherche réparties en 5 départements et de 14 plateformes technologiques de haut niveau. Le poste est dans l'équipe « Régulation transcriptionnelle des génomes » au sein du Département Biologie des génomes.

Description du poste

Domaine

Biologie, biophysique et biochimie

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Technicien en biologie moléculaire et génétique H/F H/F

Statut du poste

Non Cadre

Description de l'offre

Un poste CEA de technicien H/F CDI en temps plein est ouvert dans l’équipe de recherche de Dr Julie Soutourina de l’Institut Joliot, département I2BC-S au CEA/Saclay (région parisienne, France).

Le technicien ou la technicienne participera aux projets de recherche de l’équipe en biologie fondamentale dans le domaine de la régulation transcriptionnelle et de la réparation de l’ADN chez les eucaryotes (levure Saccharomyces cerevisiae et cellules humaines), en lien avec les maladies humaines. Elle ou il participera également dans l’organisation du laboratoire, en particulier pour assurer la gestion des stocks et des commandes.

Les activités consistent à :

- conduire les expériences dans le cadre d'un programme expérimental dans le domaine d'activité de l’équipe en biologie moléculaire, génétique et génomique ;

- consigner, mettre en forme des données dans un cahier de laboratoire et communiquer ses résultats scientifiques lors de réunions d’équipe ;

- organiser la logistique nécessaire à l'étude, assurer la gestion des stocks de consommables et gérer les commandes ;

- tester les performances des équipements et assurer l'entretien du matériel.

Profil du candidat

Formation recommandée :

Le ou la candidat(e) retenu(e) sera titulaire d’un BAC + 2 (BTS ou DUT), ou d’un BAC + 3 (licence en biologie ou BUT) avec de solides connaissances en biologie moléculaire et génétique.

 

Compétences requises :

Nous recherchons des candidats motivés avec un fort intérêt pour le domaine de recherche de l’équipe et les compétences suivantes :

- Connaissances en biologie moléculaire et génétique ;

- Maîtrise des techniques courantes de biologie moléculaire, biochimie, génétique ;

- Maîtrise d’utilisation des logiciels spécifiques à l'activité ;

- Rédaction des procédures techniques ;

- Expérience en laboratoire de recherche en biologie est souhaitée ;

- Expérience en manipulation de la levure et cellules humaines et/ou approches génomiques sera un plus ;

- Bonnes compétences en communication en français ;

- Rigueur et sens de l’organisation ;

- Capacités de travail en équipe, sens relationnel, capacités d’adaptation.

 

Contact
Les candidats intéressés doivent contacter Dr Julie Soutourina (julie.soutourina@cea.fr) et envoyer un Curriculum Vitae, ainsi qu'une lettre détaillant leur motivation et leur intérêt pour le poste. Les candidats doivent également fournir les noms et coordonnées de deux ou trois références.

 

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de Handicap. La Mission Handicap du CEA vous accompagne et met en place les aménagements nécessaires à vos besoins spécifiques.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Ville

Gif sur Yvette

Demandeur

Disponibilité du poste

01/07/2023