Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Technicien en charge des systèmes de mesures de rayonnement X sur le tokamak WEST H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-21955  

Description de l'unité

L'Institut de Recherche sur la Fusion par confinement magnétique est l'un des départements de la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA. Depuis plus de 50 ans, son rôle est de mener des recherches sur une nouvelle source d'énergie : la fusion par confinement magnétique, en associant avec le programme Fusion européen. L'IRFM est installé sur le Centre CEA de Cadarache.
Les activités de l'IRFM sont structurées autour de trois axes de recherches et développement :
• contribuer à la réalisation du projet ITER et ceux de l'Approche Elargie (tokamak JT-60SA principalement)
• préparer l'opération scientifique d'ITER, à travers des activités d'expérimentation et de contrôle, ainsi que de théorie et de modélisation.
• établir les bases du futur réacteur de fusion

Ces activités sont intimement connectées à un effort tout particulier de formation des générations futures de physiciens et technologues de la fusion.
L'IRFM a à sa disposition de nombreuses plateformes de R&D et de tests, dont le tokamak WEST (pour Tungsten (W) Environment Steady-state Tokamak), transformation de Tore Supra en banc de test pour ITER. Le nouveau tokamak du CEA va permettre de tester l'un des composants clés d'ITER et de poursuivre les recherches en physique des plasmas, dans un contexte international grâce aux nombreuses collaborations mises en place.

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Technicien en charge des systèmes de mesures de rayonnement X sur le tokamak WEST H/F

Statut du poste

Non Cadre

Description de l'offre

L’exploitation du tokamak WEST repose sur un ensemble de systèmes utilisés pour le diagnostic des propriétés du plasma (densité, température…). Parmi ces systèmes, plusieurs sont basés sur une analyse fine du rayonnement électromagnétique dans le domaine X (5-160keV, i.e. 0.07-0.2nm) provenant du milieu ionisé. Dans le domaine X-dur (10-160keV), ce rayonnement est émis 1) par les électrons suprathermiques générés par le système de chauffage par ondes LH utilisé de manière routinière sur WEST, 2) par les électrons découplés (runaways) générés pendant les disruptions. Dans le domaine X-mou (5-10-keV), il s’agit d’une émission provenant des électrons thermiques et des impuretés présentes dans le plasma, fournissant une information sur la température électronique et le contenu en impuretés. Ces mesures sont donc indispensables à l’opération d’un tokamak à mur interne métallique tel que WEST. A ce jour, plusieurs systèmes de rayonnement X sont installés sur la machine : trois caméras X-mou, deux caméras X-dur, et un spectromètre d’imagerie X à cristal. Certains de ces systèmes ont été développés par des collaborateurs étrangers, avec lesquels il est indispensable d’entretenir un contact étroit dans le cadre de leur intégration, de leur maintenance et de leur exploitation.

Le/la candidat(e) recruté(e) sur ce poste se verra confier la responsabilité technique des systèmes de mesures X installés sur WEST : i) caméras X-dur ii) caméras X-mou, iii) spectromètres X à cristal. Il/elle sera en charge d’assurer le bon fonctionnement des systèmes déjà installés et leur exploitation, de vérifier (en relation avec l’équipe WEST) que les données mesurées sont valides, et de prendre rapidement les mesures correctives adaptées lorsque nécessaire (de nature mécanique, électrique, électronique, informatique ou autre, en relation avec les groupes concernés). Dans le cas des diagnostics développés en collaboration, il/elle devra assurer l’interface entre les collaborateurs (généralement étrangers) et les groupes de l’IRFM concernés par l’intégration sur WEST (bureau d’étude, auxiliaires machines, électricité, acquisition…). La participation à d’autres activités concernant les diagnostics dont le Service de Physique de Plasmas de Fusion (SPPF) a la charge fait également partie des attributions de ce poste, dans le mesure où elles sont conciliables avec les missions principales décrites précédemment.

Profil du candidat

Technicien spécialiste des mesures physiques, avec si possible des connaissances dans le domaine des mesures de rayons X, de l'électronique et de l’informatique d’acquisition de données (constituent un avantage pour ce poste, sans être requises). Vous êtes autonome, capable d’initiative, rigoureux et savez rendre compte. Votre travail est documenté et partagé. Vous avez l’esprit d’équipe et vous êtes capable de travailler avec des collaborateurs étrangers en utilisant l’anglais.

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

  Saint-Paul-Lez-Durance

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Formation recommandée

IUT Mesures Physiques ou formations similaires

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2022