Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Technicien en instrumentation bancs de tests H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-17812  

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Technicien en instrumentation bancs de tests H/F

Statut du poste

Non Cadre

Durée du contrat (en mois)

12 mois

Description de l'offre

Vous intégrerez le Laboratoire d’Etudes et Intégrations en Génie Electrique (LEIGE) du Département d’Ingénierie des Systèmes (DIS) qui assure la mise en œuvre des instrumentations liées aux dispositifs expérimentaux développés dans l’Institut.

Á Saclay, vous étudierez, réaliserez et exploiterez des tests mécaniques et d’isolation électrique sur des supports de détecteurs pour une amélioration importante du détecteur de particules ATLAS du Grand collisionneur de hadrons à haute luminosité (LHC au CERN, Suisse).

En vous appuyant sur un banc de test existant, vous travaillerez à la conception de pièces d’adaptation et d’instrumentation pour les supports de détecteurs (plusieurs formes et matériaux), à la définition et la réalisation de tests de frottement, de rupture compression et flexion et enfin à la réalisation de tests d’isolation électrique de ces supports. A l’issue de ces essais pour lesquels vous produirez des rapports de test, une maquette à l’échelle 1 sera fabriquée et devra être instrumentée et couplée à un système d’exploitation des données afin de valider l’ensemble.

Votre travail sera réalisé en autonomie, suivi par un ingénieur ou un technicien supérieur confirmé, en relation avec le bureau d’étude mécanique de l’institut et le laboratoire de cryogénie et des stations d’essais accueillant le banc de test.

Profil du candidat

Titulaire d’un DUT Mesures physiques ou équivalent, vous avez des connaissances sur l’instrumentation générale, le comportement des matériaux et des bases sérieuses en exploitation des données, idéalement sous LabVIEW. Vous devrez être en mesure d’imaginer des pièces d’adaptation, d’instrumenter les bancs de test, de conduire les essais, de les exploiter et de rédiger une synthèse.

La pratique de l’anglais est un atout. L’esprit d’équipe et l’intérêt pour la réussite de l’objectif commun sont indispensables.

Vous êtes rigoureux(se), précis(e), autonome, capable de dialoguer avec les mécaniciens et aimez travailler sur le terrain.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France

Ville

GIF SUR YVETTE

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Formation recommandée

BAC+2 Mesures Physiques

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2021