Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Technicien en Radioprotection H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-16154  

Description de la Direction

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche. Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions : la défense et la sécurité ; les énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables) ; la recherche technologique pour l'industrie ; la recherche fondamentale en sciences de la matière et sciences de la vie.

Description de l'unité

Le GANIL, rattaché administrativement au centre CEA Paris-Saclay, est un département de l'IRFU (Institut de Recherche sur les lois fondamentales de l'Univers).
Le GANIL, Grand Accélérateur National d'Ions Lourds, est aujourd'hui l'un des grands laboratoires internationaux pour la recherche avec des faisceaux d'ions : physique du noyau, de l'atome, de la matière condensée, astrophysique, radiobiologie… Grâce au caractère unique de ses installations, il est classé parmi les Très Grandes Infrastructures de Recherche (TGIR), au service d'une communauté scientifique internationale.
Les accélérateurs, couplés à des instruments de détection très performants, permettent aux chercheurs du monde entier de réaliser des expériences uniques. Le GANIL comprend des sources d'ions, des cyclotrons permettant d'accélérer les faisceaux d'ions et des salles d'expériences qui accueillent des dispositifs expérimentaux uniques et développés pour les besoins de la communauté scientifique. La nouvelle installation SPIRAL2 mise en service en 2019 va permettre d'élargir les possibilités de recherche du laboratoire en augmentant ses capacités expérimentales.

Description du poste

Domaine

Autre

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Technicien en Radioprotection H/F

Statut du poste

Non Cadre

Description de l'offre

Au sein du Groupe Sécurité Sûreté Radioprotection et Environnement (SSRE), le technicien en Radioprotection sera affecté au Service de Radioprotection.

·          Une part des missions sera consacrée aux mesures radiologiques qui incombent au SPR dans le cadre des Prescription Techniques de l’ASN pour la surveillance des rejets de l’installation : réalisation de prélèvement hebdomadaires sur les deux installations, renfort à la prise en charge des opérations d’entretien, de maintenance et de contrôle des équipements, appui pour la réalisation des mesures de ces prélèvements.

·          Une autre part consistera à la mise en œuvre de la radioprotection opérationnelle à l’occasion de la prise en charge de l’exploitation de l’installation SPIRAL2 (contrôles réglementaires, campagnes de vérification de la conformité du zonage, contrôles de premier niveau, suivi dosimétrique, mesures radiologiques, exploitation et contrôles des chaines de mesure en continu de l’exposition externe et interne, etc).

·          Il devra par ailleurs prendre en charge des actions quotidiennes du service en termes de contrôles de premier niveau, contrôles réglementaires régaliens, mesures radiologiques de radioprotection d’installation, participation aux contrôles réglementaires sur le matériel de mesure géré par le SPR, etc.

·          Par ailleurs en fonction du profil du candidat, celui-ci pourra prendre en charge :

o    des actions sur certains projets, à terme il doit pouvoir être identifié comme référent radioprotection au sein d’une équipe projet

o    la réalisation d’achats pour le SPR : : rédaction de cahier des charges, note justificative, analyse des offres des prestataires, suivi 

o    de la veille réglementaire et participer aux discussions sur leur mise en œuvre au GANIL

o    au calcul d’Imax après formation

o    L’analyse des demandes d’intervention en milieu ionisant

o    L’animation de la formation radioprotection bimensuelle à destination des EE et des nouveaux arrivants

·          A terme, ce poste nécessitera de réaliser des astreintes régaliennes dans le cadre du PUI (Astreinte SPR) en roulement avec les autres membres du service (astreinte requise toute l’année y compris pendant les périodes de fermeture du laboratoire) : ceci nécessite une bonne connaissance de l’installation, des équipements de RP mais aussi du référentiel de sûreté de l’installation.

 

Profil du candidat

Vous êtes titulaire d'un BAC+2 ou d'un BAC+3, en radioprotection/Mesure physique option détection des rayonnements – radioprotection / technicien en métrologie nucléaire
Vous avez de bonnes connaissances et une expérience souhaitée en Radioprotection d'installation (détection des rayonnements, réglementation INB, contrôles de premier niveau en radioprotection, etc) et/ou en métrologie nucléaire (mesure par spectrométrie gamma, scintillation liquide, comptages alpha – bêta, réalisation de prélèvements, préparation d'échantillons, expression de résultats de mesure et incertitude associée, etc) ainsi qu' aptitude aux faire preuve d'une aisance relationnelle pour entretenir les échanges avec des équipes internes et externes au groupe. Vous devrez faire preuve de rigueur dans l'application des référentiels (réglementaires aussi bien qu'interne) et devrez pouvoir acquérir de l'autonomie dans la réalisation des tâches qui vous seront confiées. Vous devrez savoir rendre compte et solliciter l'équipe en cas de nécessité.
De bonnes capacités opérationnelles sont indispensables sur ce poste.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Normandie, Calvados (14)

Ville

GANIL Caen

Critères candidat

Langues

Anglais (Notions)

Formation recommandée

BAC+2 ou BAC+3 Radioprotection

Demandeur

Disponibilité du poste

01/04/2021